Guide d’apprentissage MST :: Squeak

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Auteur : Pierres
Articles de cet auteur
jeudi 23 août 2007
Bienvenue dans notre guide
Le Service national du RÉCIT MST vous offre le présent guide d’apprentissage du logiciel Squeak.
Vous trouverez dans les diverses sections du guide de la documentation allant de comment installer le logiciel jusqu’à des défis à relever avec le logiciel.
L’équipe de travail utilise ce wiki. Attention ! Bien que le wiki contient des informations différentes de celles du présent guide, la navigation dans le wiki peut être plus ardue pour certaines personnes.
Bonne visite (...)

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jeudi 23 août 2007
Des images Squeak spécialisées
Voici quelques images spécialisées :
ftp://ftp.squeak.org (les images officielles)
Des dérivés de Squeak... (page de liens)
Botsinc (petit robot)
Small-Land (télécharger pour Windows directement) (image plus conviviale)
Squeak 3.8 fr (image 3.8 francisée)
Croquet (Squeak en 3D)
Site officiel
Wikipedia
Scratch
Image du projet OLPC (image du projet One Laptop per Child)

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jeudi 23 août 2007
Projet de trigonométrie : Qu’est-ce qui détermine la taille d’un cercle ?
Exploration : Avance de A ; Tourne de B
Quand nous traçons (avec la « trace de crayon » activée) le déplacement d’un objet selon le script « avance de 5 ; tourne de 5 ; » nous obtenons un cercle.
Quand nous modifions le script en : « avance de 10 ; tourne de 5 ; » nous obtenons un autre cercle.
Si nous continuons à modifier A et B nous pourrions obtenir plusieurs formes différentes. Nous pouvons donc discuter à propos du cercle inscrit (à l’interne du polygone obtenu) ayant comme rayon « r » et du cercle externe (entourant le polygone obtenu) ayant un rayon « R ».
Faites différents essais avec des valeurs (...)

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jeudi 23 août 2007
Réaliser une translation
On retrouve plusieurs façons de modifier des formes géométriques dans un plan. On peut utiliser le micro-monde de Squeak afin de faire réaliser certaines modifications à un polygone.
Exploration : utilisation de variables et du sens d’un déplacement
Avant tout, nous allons fixer l’origine au centre de notre espace de travail. Faites apparaître le menu Monde et sélectionnez « options de la scène ». Dans le sous-menu suivant, activez le menu « origine au centre ».
Vous devez vous créer un objet quelconque qui recevra les messages de transformation dans le plan. À partir de l’onglet « Objets », glissez un (...)

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jeudi 23 août 2007
Un peu de géométrie avec « Avance de » et « Tourne de »
Quelques fois les formes sont plus « carrées », quelques fois elles sont plus « arrondies », elles ressemblent à un cercle et parfois elles sont carrées. Est-ce qu’on peut réussir le tout seulement par essais et erreurs ? Oui, la démarche est tout simplement plus longue. Mais il est possible de prévoir le type de polygone à obtenir et de calculer précisément la forme que l’on désire. Un peu de géométrie peut nous permettre de le faire.
Exploration du script : Avance de A ; Tourne de B
Avant tout, vous devez vous créer un objet quelconque qui recevra les messages de construction de nos polygones. Utilisez (...)

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jeudi 23 août 2007
Quelques idées d’activités/projets
Projets type Maths
Simuler une horloge avec les aiguilles des heures, minutes et secondes
Imaginer un canon. Il faut donner un angle, une vitesse de lancer. Le but : atteindre une cible au-delà d’une montagne. (ATTENTION : équations de la mécanique, trigonométrie...)
Imaginer une tutoriel expliquant les opérations sur les naturels. Ce tutoriel devrait être faisable par des enfants de premier cycle.
Créer une calculatrice avec les 4 opérations de base
Projets variés
Créer un livre sur les vacances vécues par l’élève. On pourrait y trouver : un texte, l’enregistrement de sa voix, des photos, etc. (...)

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jeudi 23 août 2007
Suivre une courbe
Dans le fichier ci-dessous on explique comment un objet peut suivre une courbe et ainsi illustrer un mouvement (le lancer d’une balle par exemple).

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jeudi 23 août 2007
Le saumon cherchant de la nourriture
Le fichier ci-dessous utilise une technique spéciale pour qu’un objet puisse trouver un autre objet.

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jeudi 23 août 2007
Animer le système solaire
Le but pour ce projet est de recréer le système solaire, en créant un aire de travail qui implique des planètes, des comètes, ou des météores qui tournent autour du soleil. Le didacticiel ci-dessous est basé sur la version 3.8 francophone de Squeak.
On dessine les planètes
Question : Combien de planètes compose notre système solaire ?
Pour dessiner, entrer dans le tiroir « Multimédia » et sélectionner la palette.
Vous devez donc dessiner (vous pouvez utiliser les formes disponibles dans le tiroir Objets) vos planètes en utilisant différentes grandeurs et couleurs. Ce didacticiel peut vous aider.
Vos planètes (...)

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jeudi 23 août 2007
Réaliser des formes géométriques simples
Réaliser des formes géométriques simples
L’objectif de ce projet est que les élèves créent des polygones de 4, 5, 6, 8 et 12 côtés. Ils commenceront leurs projets en utilisant la méthode « par tâtonnement ». Ils découvriront les angles, le nombre de côtés des polygones de sorte qu’ils puissent les reproduire dans leur espace de travail. Certains découvriront rapidement le lien étroit entre le nombre de côtés désirés dans le polygone (formule 360/n, « n » étant le nombre de côtés du polygone).
Une fois qu’ils sauront clairement quels sont les angles qu’ils doivent employer, nous leur demanderons de créer chaque (...)

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jeudi 23 août 2007
Réaliser un carré simplement
Voici une animation démontrant une simple façon de programmer un e-toys. Vous pouvez voir la démarche dans cette page.
Cliquez sur l’icône pour visualiser la démarche.

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jeudi 23 août 2007
Comment installer Squeak sur Windows
Voici les étapes à suivre pour installer Squeak sur son poste Windows.
Étape 1
Rendez-vous sur http://ftp.squeak.org
Étape 2
Choisissez ensuite le dossier 3.8
Étape 3
Choisissez le dossier win
Étape 4
Cliquez sur le fichier Squeak3.8.1-current-win-full.zip. Normalement, Windows vous demandera un dossier dans lequel vous désirez faire le téléchargment. Personnellement, je choisis toujours le BUREAU.
Étape 5
Un clic droit sur le fichier vous permettra de l’EXTRAIRE.
Étape 6
Squeak est maintenant installé dans le dossier extrait. Rendez-vous y pour lancer l’application en double cliquant sur (...)

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jeudi 23 août 2007
Mes premiers pas dans Squeak
En démarrant Squeak (s’il n’est pas installé, voir cette page) on demande quelle image vous désirez ouvrir. Faites la sélection.
L’environnement de travail s’ouvre comme ci-dessous.
On vérifie les mises à jour. Cliquez sur le bouton « Mise à jour » dans le tiroir « Squeak ». Faites la mise à jour sur le site « Update public » (on doit cliquer sur « Mise à jour » plus d’une fois pour que la mise à jour se fasse au complet).
Cliquez dans la zone grise pour faire apparaitre le menu « Monde ». Selon votre système d’exploitation le bouton de la souris n’est pas le même.
Commençons par se faire une copie de l’image (...)

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jeudi 23 août 2007
Qu’est-ce que Squeak ?
Squeak est un libre de Smalltalk ; il est donc totalement gratuit et redistribuable. L’objectif des concepteurs de Smalltalk et de Squeak, Alan Kay, Dan Ingalls et d’autres, a toujours été de permettre à tout le monde l’accès à l’informatique, de fournir un outil agissant comme un « catalyseur de rêves ». Squeak n’est donc pas une simple application mais un nouvel environnement de travail et de loisir, d’étude et de développement.
Afin de faciliter l’apprentissage de Squeak, notamment par les enfants, un système de programmation simplifié a été développé. Les objets de ce système sont les E-Toys, les (...)

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jeudi 23 août 2007
F.A.Q.
1. Pouvez-vous m’expliquer brièvement les fichiers nécessaires pour rouler Squeak ?
Il faut au moins quatre fichiers. Pour la version 3.8, par exemple, on a quelque chose du genre :
Squeak3.8-nnnn-full.image
Squeak3.8-nnnn-full.changes
SqueakV3.sources
Squeak VM
Les trois premiers fichiers sont indépendants de la plateforme. Le dernier fichier (VM=virtual machine) est un interpréteur qui varie selon votre système d’exploitation.
2. Plusieurs extensions sont associées à Squeak : .pr, .st, .cs, .mcz... Que signifie ces extensions ?
Les extensions :
.pr : projet Squeak
.cs : « ChangeSet », ce sont (...)

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jeudi 23 août 2007
Vision des TIC
Les TIC sont bien plus que des machines pouvant mettre en page un texte et modifier une image ou un vidéo. Les TIC modifient notre rapport au savoir en nous offrant des outils facilitant la collaboration (courriel, clavardage, wiki., liens collectifs...), l’organisation d’idées (« mind mapping », base de données...), la réflexion (blogue, portfolio numérique...), le traitement de d’informations (langage de programmation, base de données...), etc.
Dans cette optique, les logiciels pouvant placer l’apprenant face à de vrais problèmes (on ne connait pas au départ la solution) deviennent fort intéressant (...)

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