Guide d’apprentissage MST :: Squeak

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Auteur : Gilles Jobin
Articles de cet auteur
jeudi 23 août 2007
Petit jeu de hasard
Squeak nous offre plusieurs outils intéressants. Dans cette activité, nous allons utiliser :
zone de texte ;
nombre au hasard ;
afficher/cacher des zones de texte ;
boutons.
Démarrez Squeak. Cliquez sur l’onglet « Navigateur » et créez un « Nouveau » projet. Nommez celui-ci : « Jeu de hasard ».
Nous allons mainteant créer les objets nécessaires à notre petit jeu de hasard. Commençons par quelques objets « Texte ».
Créons à présent deux boutons qui auront des fonctions bien particulières pour notre jeu :
le premier nous servira à générer un nombre au hasard ;
le second servira à vérifier la réponse fournie par (...)

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jeudi 23 août 2007
Projet Abécédaire
Vingt-six lettres pour tout faire !
L’alphabet est un monde en soi ; la forme calligraphique de chaque lettre, ses connotations, ses associations à d’autres lettres font de chacune d’elles une sorte de personnage.
Exploration : l’objet livre permet d’inclure tous types d’objets : texte, images, sons.
Dans ce projet, nous allons utiliser Squeak afin de faire émerger l’imaginaire et la créativité des enfants du premier cycle.
Chacune des lettres ouvre un univers, un univers de mots, d’idées, d’images…
Les participants choisissent le visage de chaque lettre. L’alphabet est ensuite décliné en un livre (...)

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jeudi 23 août 2007
Comment diriger un objet à l’aide des touches du clavier
Par Gilles G. Jobin, avril 2007
Il y a un grand intérêt à pouvoir contrôler un objet à l’aide des touches du clavier. Dans un jeu, par exemple, on pourrait imaginer deux joueurs ayant chacun leur partie du clavier se disputant une joute.
Commençons par expliquer un peu le principe.
La page principale de Squeak s’appelle le Monde. Ce monde est un objet qui est toujours à l’affût des différentes interactions possibles dont les clics de souris, ou, dans le cas qui nous occupe, les touches du clavier.
Ouvrons d’abord le visualiseur du monde :
Puis, choisissons la catégorie Entrer.
C’est là qu’on (...)

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jeudi 23 août 2007
Une simple animation
Tutoriel EToys
par Gilles G. Jobin, février 2007
But du tutoriel
Ce tutoriel (réalisé avec l’image 3.8) illustre comment réaliser une animation très simple.
Préalable
Ce tutoriel est pour les débutants qui connaissent les rudiments de Squeak : tirer des objets des tiroirs, utiliser les halos.
Ce que vous apprendrez
À quoi peuvent servir l’objet scène, l’objet récipent
Courte incursion dans la catégorie COLLECTIONS
Comment utiliser ce tutoriel
Ouvrez Squeak tout en gardant ce tutoriel ouvert dans une fenêtre de votre système d’exploitation.
Sans vous attarder à essayer de tout comprendre, lisez le (...)

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jeudi 23 août 2007
Diriger une voiture
Tutoriel EToys
par Gilles G. Jobin, janvier 2007
But du tutoriel Si vous êtes un élève, ce tutoriel (réalisé avec l’image 3.8) vous enseignera comment diriger une voiture à l’aide d’un volant.
Si vous êtes un éducateur, ce tutoriel et les notes pédagogiques vous aideront à guider l’enfant dans ses apprentissages.
Préalable Ce tutoriel est pour les débutants qui connaissent les rudiments de Squeak : tirer des objets des tiroirs, utiliser les halos.
Ce que vous apprendrez
Faire un script
Utiliser quelques catégories
Utiliser les données d’un script pour l’insérer dans un autre.
Introduction Vous (...)

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jeudi 23 août 2007
Questionnaire interactif
Tutoriel EToys par Gilles G. Jobin, janvier 2007
Le but de ce tutoriel (réalisé avec l’image 3.8) est de vous enseigner comment créer un questionnaire interactif. Préalable
Ce tutoriel est pour les débutants qui connaissent les rudiments de Squeak : tirer des objets des tiroirs, utiliser les halos, invoquer des scripts.
Ce que vous apprendrez
Comment faire une page d’un livre ;
Comment montrer et cacher des objets ;
Differents items des menus (surtout au niveau des couleurs) ;
Utiliser un script dans un script.
Manipuler l’objet TEXTE.
Introduction
Vous réaliserez un questionnaire à cinq (...)

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jeudi 23 août 2007
Test conditionnel (deuxième partie)
Nous avons vu précédemment un test conditionnel simple.
Il est possible de complexifier quelque peu nos tests conditionnels. Supposons que nous voulions pour faire suite au projet précédent que l’usager insère une valeur entre 10 et 70 dans notre zone de texte et que nous voulions « tester » l’entrée faite par celui-ci. Comment peut-on s’y prendre ?
1. Partons du projet précédent et apportons-y quelques modifications simples.
2. Cliquez sur la zone de test actuelle et glissez-là en dehors de votre brique. (Nous aurions pu aussi créer un nouveau script !)
3.Cliquez sur l’icône de test (...)

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jeudi 23 août 2007
Test conditionnel simple
Il est possible que vous ayez dans vos projets à réaliser des tests conditionnels dans vos projets. Nous allons faire un petit projet nous permettant d’apprendre comment il est possible de faire des conditions de type
« Si telle condition
alors [faire quelque chose]
sinon [faire autre chose] »
Nous allons créer une zone de saisie où l’utilisateur devra faire une entrée de données que nous allons valider dans notre programme. L’utilisateur doit entrer un valeur numérique inférieure à 10 dans la zone de saisie qu’on lui propose. Allons-y !
1. Créez un Nouveau projet à partir du tiroir (...)

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jeudi 23 août 2007
Calculatrice simple
Dans ce petit projet, nous allons créer une petite machine à additionner vraiment simple. Débutons en créant un nouveau projet et nommez le « Calculatrice ».
Nous allons maintenant créer les conteneurs afin que l’on puisse permettre à l’utilisateur d’inscrire ses données pour faire effectuer une simple addition à notre programme.
Maintenant, créons des variables qui nous permettront de stocker les données se trouvant dans notre zone de texte. Créons trois variables pouvant ressembler à ceci :
Premier champ : variable premier
Second champ : variable deuxieme
Champ résultat : variable resultat
Créons (...)

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jeudi 23 août 2007
Le tiroir Accessoires (troisième pas)
Dans ce chapitre, vous apprendrez à manipuler plusieurs objets trouvés dans le tiroir Accessoires. Vous utiliserez aussi de nouveaux icônes du halo.

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jeudi 23 août 2007
Introduction au Monde (deuxième pas)
En ouvrant la première fois Squeak, voici ce qui apparaîtra :
Vous êtes ici dans "le monde". Nous reviendrons sur ce monde très bientôt, mais commençons par examiner ce qu’on y trouve :
À gauche vous voyez trois fenêtres. Dans la barre de contrôle des fenêtres
se trouvent de gauche à droite l’icône qui ferme la fenêtre, une icône ouvrant un menu, le titre de la fenêtre, une icône qui étend le contenu sur l’écran et finalement une icône qui minimise/ouvre la fenêtre. Les deux fenêtres du haut sont en anglais. Prenez le temps de lire la troisième et, même si vous n’y comprenez pas grand’chose, dites-vous que (...)

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