Guide d’apprentissage MST :: Squeak

Logo RÉCIT
Accueil du siteTutoriels
Une simple animation
jeudi 23 août 2007
par Gilles Jobin
popularité : 36%

Tutoriel EToys

par Gilles G. Jobin, février 2007

But du tutoriel

Ce tutoriel (réalisé avec l’image 3.8) illustre comment réaliser une animation très simple.

Préalable

Ce tutoriel est pour les débutants qui connaissent les rudiments de Squeak : tirer des objets des tiroirs, utiliser les halos.

Ce que vous apprendrez

  • À quoi peuvent servir l’objet scène, l’objet récipent
  • Courte incursion dans la catégorie COLLECTIONS

Comment utiliser ce tutoriel

Ouvrez Squeak tout en gardant ce tutoriel ouvert dans une fenêtre de votre système d’exploitation.

Sans vous attarder à essayer de tout comprendre, lisez le tutoriel en entier avant de commencer. Cela vous permettra de vous donner une idée générale du projet.

Les videos sont réalisées en Flash (merci vnc !). Ils illustrent la réalisation de l’étape. En cliquant sur le lien, un nouvelle fenêtre de votre navigateur surgira. Au besoin, visionnez plusieurs fois la vidéo. Vous pouvez aussi la mettre sur pause pour vous donner le temps d’exécuter les actions dans Squeak.

Étape 1 : On dessine les images

Ouvrez tout simplement la vidéo. On y dessine trois images qui composeront l’animation. Si vous avez fait mes deux tutoriels précédents, vous n’y apprendrez pas grand’chose.

Flash - 1.3 Mo
Étape 1

Étape 2 : Scène et récipient

En suivant la vidéo, vous poserez deux nouveaux objets dans le monde. Cette étape est simple. Cependant, assurez-vous que vos images sont bel et bien DANS le récipient. Pour ce faire, prenez l’image par l’icône noire prendre et assurez-vous que l’icône est bien dans le récipient avant d’y laisser l’image.

Flash - 759.2 ko
Étape 2

Étape 3 : Rédaction du script

C’est l’étape la plus compliquée. Suivez bien la vidéo. Pour changer la vitesse de l’animation (ce que je fais vers la fin de la vidéo), tenez pendant une seconde ou deux ll’horloge du script. Cela fera apparaître l’option qui modifie la fréquence d’exécution du script.

Flash - 1.5 Mo
Étape 3

Voilà ! Le projet est terminé.

 

Question ou commentaire?