Guide d’apprentissage MST :: Squeak

Logo RÉCIT
Accueil du siteDéfis/Activités
Un peu de géométrie avec « Avance de » et « Tourne de »
jeudi 23 août 2007
par Pierres
popularité : 100%

Quelques fois les formes sont plus « carrées », quelques fois elles sont plus « arrondies », elles ressemblent à un cercle et parfois elles sont carrées. Est-ce qu’on peut réussir le tout seulement par essais et erreurs ? Oui, la démarche est tout simplement plus longue. Mais il est possible de prévoir le type de polygone à obtenir et de calculer précisément la forme que l’on désire. Un peu de géométrie peut nous permettre de le faire.

Exploration du script : Avance de A ; Tourne de B

Avant tout, vous devez vous créer un objet quelconque qui recevra les messages de construction de nos polygones. Utilisez l’outil pinceau afin d’accéder à votre « Boîte à dessin » pour créer votre objet :

Faites apparaître les halos et cliquez sur le visualisateur de votre objet (l’oeil) :

Créez un script pour votre objet :

Observez les différentes formes dessinées par votre objet qui obéira au script :

  • Objet avance de A ;
  • Objet tourne de B ;
  • (avec la trace de crayon activée)

Essayez les valeurs suivantes : A=5, B=5 ; A=100, B=100 ; A=100, B=85 ; A=100, B=86 ; et faites des essais avec plusieurs valeurs pour A et B.

Voici quelques résultats possibles :

Questions à débattre en équipe :

1. Quand votre script est : Objet avance de 10, Objet tourne de 10, vous voyez apparaître un cercle. Est-ce que le dessin obtenu est vraiment un cercle ? Qu’est-ce qu’on dessine avec des scripts de ce type ?

2. Que pouvez-vous dire, et prouver, à propos des cercles que vous avez obtenus ?

3. Quelques fois (vérifiez avec : avance de 100 ; tourne de 80) nous obtenons plus d’un polygone. Quand cela se produit-il et pourquoi ?

4. Pouvons-nous contrôler le nombre de sommets obtenus ? Si oui, donnez des explications sur votre choix. Si non, donnez des explications sur votre choix.

 

Question ou commentaire?