Guide d’apprentissage MST :: Squeak

Logo RÉCIT
Accueil du siteTutoriels
Test conditionnel (deuxième partie)
jeudi 23 août 2007
par Gilles Jobin
popularité : 50%
Nous avons vu précédemment un test conditionnel simple.

Il est possible de complexifier quelque peu nos tests conditionnels. Supposons que nous voulions pour faire suite au projet précédent que l'usager insère une valeur entre 10 et 70 dans notre zone de texte et que nous voulions «tester» l'entrée faite par celui-ci. Comment peut-on s'y prendre?

1. Partons du projet précédent et apportons-y quelques modifications simples.
precedent

2. Cliquez sur la zone de test actuelle et glissez-là en dehors de votre brique. (Nous aurions pu aussi créer un nouveau script!)
enlevetest1 enlevetest2

3.Cliquez sur l'icône de test et glissez-là dans la brique.
testicone1 testglisse1

4. Dans le visualiseur de votre zone de texte encadré, glissez la brique «Entree.numericValue» sur la zone de «Test» (ne saisissez pas la brique par la flèche d'affectation car votre opération de fonctionnera pas!)
numtest
Modifiez la valeur en inscrivant 10 et validez votre entrée. Cliquez sur le signe « < », vous verrez apparaître une série d'opérateurs logiques et choisissez «>» (plus grand que).
grand
valeur

5. Maintenant, ajoutez une autre zone de test que vous allez insérer vis-à-vis le «Oui» de votre zone de test actuelle. Vous venez «d'imbriquer» un nouveau test à l'intérieur d'un autre existant.
testglisse testbrique

6. Glissez une nouvelle brique «Entree.numericValue» sur la zone de «Test» se trouvant vis-à-vis le «Oui» (ne saisissez pas la brique par la flèche d'affectation car votre opération de fonctionnera pas!).
testglisse2
Modifiez la valeur afin d'y inscrire 70.

7. Maintenant, prenez la brique «Entree.caractères» en la saisissant par la flèche d'affectation et glissez-là vis-à-vis le «Oui» de la zone de test imbriquée.
caracaffect oui
Modifiez la brique en inscrivant comme caractères : Correct! Refaites la même opération afin d'avoir une brique «Entree.caractères» vis-à-vis le «Non» et modifiez le texte par «Recommencez!»
briquecomplete
Refaites la procédure afin d'affecter au «Non» du premier test (comme la figure ci-dessus) le texte par «Recommencez!»

8. Vous devriez avoir comme ensemble final quelque chose s'apparentant à ceci:
final

Vous savez maintenant comment réaliser des tests conditionnels. Amusez-vous à modifier vos limites et modifiez les tests logiques afin de comprendre le fonctionnement de ceux-ci.
 

Question ou commentaire?