Guide d’apprentissage MST :: Squeak

Logo RÉCIT
Accueil du siteDéfis/Activités
Réaliser une translation
jeudi 23 août 2007
par Pierres
popularité : 100%

On retrouve plusieurs façons de modifier des formes géométriques dans un plan. On peut utiliser le micro-monde de Squeak afin de faire réaliser certaines modifications à un polygone.

Exploration : utilisation de variables et du sens d’un déplacement

Avant tout, nous allons fixer l’origine au centre de notre espace de travail. Faites apparaître le menu Monde et sélectionnez « options de la scène ». Dans le sous-menu suivant, activez le menu « origine au centre ».

Vous devez vous créer un objet quelconque qui recevra les messages de transformation dans le plan. À partir de l’onglet « Objets », glissez un « Rectangle » sur l’espace de travail. Par la suite, Dans le même onglet, allez cherche un objet "Flèche". Vous devriez obtenir un espace de travail pouvant ressembler à celui-ci :

Faites apparaître le halo autour de votre flèche :

Fixer le centre de rotation afin qu’il soit dans le même sens que l’indique la tête de votre flèche :

Nous venons de fixer le l’orientation de notre déplacement pour réaliser une translation.

Questions à débattre en équipe :

1. Comment automatiser la translation de notre rectangle quelque soit l’orientation (le cap) que l’on donne à notre flèche ?

2. Est-ce que votre translation maintenant automatisée permet de conserver les propriétés caractéristiques d’une translation ? Qu’est-ce qui vous permet de l’affirmer ?

3. Déplacez votre flèche de translation. Est-ce que votre script fonctionne toujours ? Si oui, pourquoi ? Si non pourquoi ?

 

Question ou commentaire?