Guide d’apprentissage MST :: Squeak

Logo RÉCIT
Accueil du siteÀ propos de Squeak
Qu’est-ce que Squeak ?
jeudi 23 août 2007
par Pierres
popularité : 100%

Squeak est un libre de Smalltalk ; il est donc totalement gratuit et redistribuable. L’objectif des concepteurs de Smalltalk et de Squeak, Alan Kay, Dan Ingalls et d’autres, a toujours été de permettre à tout le monde l’accès à l’informatique, de fournir un outil agissant comme un « catalyseur de rêves ». Squeak n’est donc pas une simple application mais un nouvel environnement de travail et de loisir, d’étude et de développement.

Afin de faciliter l’apprentissage de Squeak, notamment par les enfants, un système de programmation simplifié a été développé. Les objets de ce système sont les E-Toys, les jouets électroniques. Tout objet graphique de Squeak est un E-Toy. Tous les E-Toys ont les commandes de déplacement et de trace semblables à la tortue Logo. On peut donc l’utiliser comme un logo, mais il y a beaucoup plus. Les E-Toys permettent véritablement aux enfants de 7 à 77 ans ... et plus de programmer, et au final d’appréhender Squeak et Smalltalk.

Squeak est fortement orienté multimédia : lecture des formats mp3, flash, wav, mpeg, synthèses sonore et vocale, support du MIDI, graphismes 2D et 3D, reconnaissance de caractères, etc.. Il l’est tout autant vers le réseau : navigateur et serveur web, lecteur de mail, chat, travail collaboratif, etc. C’est aussi un excellent outil de développement d’applications professionnelles : par exemple, l’application Seaside pour le web. Qui plus est, il est aussi accessible via un simple navigateur web équipé d’un plugiciel.

 

Question ou commentaire?