Guide d’apprentissage MST :: Squeak

Logo RÉCIT
Accueil du siteDéfis/Activités
Petit jeu de hasard
jeudi 23 août 2007
par Gilles Jobin
popularité : 43%

Squeak nous offre plusieurs outils intéressants. Dans cette activité, nous allons utiliser :

  • zone de texte ;
  • nombre au hasard ;
  • afficher/cacher des zones de texte ;
  • boutons.

Démarrez Squeak. Cliquez sur l’onglet « Navigateur » et créez un « Nouveau » projet. Nommez celui-ci : « Jeu de hasard ».

Flash - 154 ko
Étape 1

Nous allons mainteant créer les objets nécessaires à notre petit jeu de hasard. Commençons par quelques objets « Texte ».

Flash - 1.9 Mo
Étape 2

Créons à présent deux boutons qui auront des fonctions bien particulières pour notre jeu :

  • le premier nous servira à générer un nombre au hasard ;
  • le second servira à vérifier la réponse fournie par notre participant.
Flash - 988.2 ko
Étape 3

Nous allons maintenant générer le script nécessaire à notre objet bouton « Nombre au hasard ». Vous devez faire apparaître les halos sur votre objet. Par la suite, cliquez sur le « visualiseur » afin de faire apparaître les différents commandes que nous pouvons envoyer à notre objet. Créez une variable pour votre objet. Nommez celle-ci « nombrehasard ». Faites réapparaître les halos sur le bouton « Nombre au hasard » et cliquez sur le halo « Voir le script de ce bouton ». Nous allons créer le script pour notre nombre au hasard. Glissez par la phrase d’affectation (la flèche) votre variable « nombrehasard » dans la zone de script. Finalement, rendez-vous dans votre onglet « Objets » et allez chercher l’outil « Nombre au hasard » et glissez-le sur la valeur de votre variable. Finalement, mettez votre script « en pause ». (Vous verrez dans le vidéo que nous avons ajouté la variable dans le Monde. C’est à titre d’observation afin de valider le fonctionnement de notre script. Nous le ferons disparaître un peu plus tard.)

Flash - 1 Mo
Étape 4

Il faut maintenant valider l’entrée de notre participant. Faites apparaître les halos pour le bouton « Vérifier ma réponse » et cliquez sur le visualiseur. Créez la variable « choixnombre ». Faites apparaître les halos de nouveau pour le bouton « Vérifier ma réponse » et cliquez sur le halo « Voir le script de ce bouton ». Glissez par la phrase d’affectation (la flèche) votre variable « choixnombre » dans la zone de script. Par la suite, faites apparaître les halos de votre zone de saisie de votre participant (zonechoix), et allez chercher la valeur numérique de cette zone avec l’outil « numericValue ». Glissez cet outil sur la valeur affectée dans votre script afin que votre variable « choixnombre » soit affectée par « zonechoix.numericValue ». Par la suite, utilisez l’outil « Test » afin d’ajouter un test à votre script. Ce test permettra de comparer la saisie du participant (choixnombre) au nombre généré au hasard (nombrehasard). Si l’usager a trouvé, nous ferons apparaître le message « Bravo ». Sinon, nous ferons apparaître le message « Recommencez ».

Flash - 3 Mo
Étape 5

Finalement, nous allons faire disparaître certaines zones de texte ainsi que les scripts afin que notre participant puisse s’amuser quelque peu avec notre jeu.

Flash - 935.4 ko
Étape 6

Questions...

1. Peut-on faire disparaître tous les messages de notre écran lorsque l’utilisateur clique sur « Nombre au hasard » ? Si oui, comment fait-on ? Si non, pourquoi ?

2. Peut-on accompagner les messages « Bravo » et « Recommencez » par une image appropriée ? Si oui, comment fait-on ? Si non pourquoi ?

3. Comment peut-on rapidement rendre notre jeu plus difficile ?

4. Pouvez-vous ajouter du son à votre projet ?

Défis

1. Lorsque le joueur n’a pas la bonne réponse, l’ordinateur envoie un message du type "Désolé, votre nombre est trop grand" ou "Votre nombre est trop petit" selon le nombre choisi.

2. À la fin de la partie, affichez le nombre de coups utilisés au joueur pour atteindre l’objectif.

3. (Difficile) Faites en sorte que ce soit l’ordinateur qui joue à découvrir VOTRE nombre au hasard ! Attention, il faut que l’ordinateur joue intelligemment (vous devrez lui signaler lorsque son choix est trop petit ou trop grand.)

Squeak - 59 ko
Le projet Squeak
Ouvrez ce fichier avec Squeak pour le consulter.
 

Question ou commentaire?