Guide d’apprentissage MST :: Squeak

Logo RÉCIT
Accueil du siteOn commence
Mes premiers pas dans Squeak
jeudi 23 août 2007
par Pierres
popularité : 100%

En démarrant Squeak (s’il n’est pas installé, voir cette page) on demande quelle image vous désirez ouvrir. Faites la sélection.

L’environnement de travail s’ouvre comme ci-dessous.

On vérifie les mises à jour. Cliquez sur le bouton « Mise à jour » dans le tiroir « Squeak ». Faites la mise à jour sur le site « Update public » (on doit cliquer sur « Mise à jour » plus d’une fois pour que la mise à jour se fasse au complet).

Cliquez dans la zone grise pour faire apparaitre le menu « Monde ». Selon votre système d’exploitation le bouton de la souris n’est pas le même [1].

Commençons par se faire une copie de l’image originale (afin de pouvoir revenir en arrière en cas de problèmes graves). Enregistrer-sous dans le menu monde et renommez l’image, disons 3.8-6665-fr-1. Vous voilà donc dans cette nouvelle image.

Lisez le texte affiché « À lire ». Explorer les différents bouton au haut de la zone de texte pour pouvoir ranger le texte ou encore changer le titre, etc. Pour celles et ceux qui sont curieux les autres boites de textes sont à lire aussi (en anglais par contre).

Vous n’aimez pas la couleur de fond ? Faites-apparaitre les halos de la zone de travail. Puis sélectionnez le menu « Style de remplissage » en cliquant sur l’icône rouge (haut à gauche des halos). Vous aurez de là la possibilité de faire des miracles avec votre arrière plan. N’oubliez pas d’enregistrer votre image pour que ces modifications soient présentes à votre prochaines session de Squeak (menu monde, enregistrer).

Vous aimeriez avoir une image sur votre aire de travail ? Un petit glisser-déposer d’une image située sur votre disque dur vers Squeak permet d’insérer cette image. On peut redimensionner l’image grâce à l’icône jaune en bas à gauche.

Quelques tutoriels sont disponibles dans le tiroir « Tutoriels » au bas de la page. Pour consulter un de ces documents, double-cliquez sur l’un d’eux. Pour en ressortir, faites apparaitre le menu monde et cliquez sur « Projet précédent ».

Un tour rapide des différents tiroirs vous permettra de visualiser les outils disponibles.

Mon premier projet : Mes notes sur Squeak

Squeak est ouvert et offre de nombreuses possibilités. Il ne sera pas rare de passer plusieurs minutes à rechercher comment réaliser une tâche. Il serait alors intéressant de se garder des notes de son utilisation de Squeak. Ce sera donc notre premier projet.

Prendre des notes peut se faire de plusieurs façons dans Squeak. Nous utiliserons ici l’outil « Livre ». Attention ! Bien que l’outil se nomme livre, on est loin du livre classique. On est plus près de la présentation multimédia que du livre.

Cliquez sur « Livre » dans le tiroir « Accessoires » [2] et glisser-déposer-le dans l’aire de travail. On ajuste la dimension du livre pour avoir un peu de place à travailler. Pour consulter un petit livre contenant des trucs, télécharger le projet ci-dessous et ouvrez-le.

Fichier du projet :

Squeak - 282 ko
Fichier du projet

Une petite programmation : Attrapez-moi !

On peut associer un « programme » à tout objet de Squeak. Le but ici : s’amuser. Question : Est-ce qu’une image peut se sauver de la souris ?

Dessiner un petit objet à l’aide de l’outil « Palette » dans le tiroir « Multimédia ». Une zone de dessin apparait et la fameuse palette.

On a accès à des tampons (pour enregistrer nos couleurs préférées) et à diverses formes. On referme le tout en cliquant sur les zones en rouge sur l’image.

Dans l’image ci-dessous, on fait apparaitre les halos. On clique sur le « Visualiseur » (A) pour le faire apparaitre. Grâce au menu B on peut ajouter des panneaux de contrôle. Sélectionnez « Scripts » en E. Puis glissez-déposez un script vide (C). On peut renommer notre script en D. On ajoute un test en glissant-déposant l’icône en F sur le script (on peut le lier au script lorsque qu’on a la couleur verte qui apparait).

Construisez le script suivant.

Remarquez la différence entre « Tourne » et »cap ».

Voilà, l’image se sauve de la souris lorsqu’on exécute le script en appuyant sur l’horloge en G.

Le rebond de base

L’image ci-dessus illustre un petit script qui fait rebondir la boule de billard selon les lois de la réflexion. En utilisant de la géométrie, expliquez le changement de cap (180 - cap de la boule).

Le projet :

Squeak - 123 ko
Fichier du projet

Défi : À l’aide de l’outil de réplication et de rotation, formez une enceinte contenant la boule. Puis lancer le script. Expliquez ce qui se passe. Comment pourriez-vous améliorer le script pour qu’il réponde à notre attente ?

 

[1] Voir cette page pour les détails sur les boutons de la souris et les raccourcis clavier.

[2] On peut trouver tous les objets en ouvrant le menu monde et et sélectionnant « Objets ».


Question ou commentaire?