Guide d’apprentissage MST :: Squeak

Logo RÉCIT
Accueil du siteOn commence
Le tiroir Accessoires (troisième pas)
jeudi 23 août 2007
par Gilles Jobin
popularité : 25%

Démarrez un nouveau projet (NAVIGATEUR-NOUVEAU).

Ouvrez ensuite le tiroir ACCESSOIRES.

Nous examinerons quelques objets.

Glisser d’abord un rectangle dans le monde. Agrandissez-le un peu pour le manipuler plus facilement.

Du halo, cliquer sur la pipette (change la couleur). En cliquant sur le nuancier qui apparaît alors, vous pouvez modifier la couleur de fond du rectangle. Le petit point en haut à gauche du nuancier permet de le coller sur le monde.

Pour aller plus loin,

en tenant la touche MAJ (SHIFT) enfoncée, cliquez sur la pipette. Vous aurez alors droit à plusieurs options. Prenez le temps de les essayer afin d’en comprendre la portée.

Essayez ces options sur l’ellipse, le rectangle arrondi.

Amenez ensuite une étoile dans le monde. En tenant MAJ enfoncée, cliquez dans l’étoile.

Deux points jaunes vous permettont de modifier l’apparence de l’étoile. Pour ne plus voir ces points jaunes, MAJ-Cliquez dans l’objet.

MAJ-Clic est aussi très intéressant pour les poly-courbes et les polygones. Allez-y ! faites vos essais pour saisir l’importance de ces points.

Suggestions pédagogiques : Je laisse beaucoup les élèves explorer ces objets. Ils s’amusent et apprenent à manipuler les différentes options. Je donne aussi le petit exercice suivant : À l’aide de plusieurs poly-courbes ou polygones, écrivez votre prénom. [GGJ]

Exercice

Dessiner un objet voiture composé d’au moins deux objets du tiroir Accessoires.

Remarques importantes : 1- Les élèves se rendront rapidement compte que les "morceaux" ne collent pas ensemble. Ce sera le moment d’utiliser les icônes MENU, PRENDRE et DÉPLACER. 2- Accrocher des objets l’un à l’autre peut être "tricky". Voici comment procéder à partir d’un objet Ellipse que nous aimerions joindre à un objet RECTANGLE. 2a - Glissez un objet RECTANGLE et un objet ELLIPSE dans le monde. 2b - Du Halo du RECTANGLE, cliquez sur l’icône MENU (à droite du X) et cliquez sur "Accepter les objets inclus". Profitez-en pour lire lire les autres options du MENU.

2c - Du halo de l’ÉLLIPSE, glissez l’icône PRENDRE (icône noire) dans le rectangle. 2d- Pour vous assurer que l’ellipse est bien lié au rectangle, tentez de déplacer le rectangle. 2e- Pour déplacer l’ellipse à l’intérieur du rectangle, faites apparaître son halo et glissser l’éllipse à l’aide de l’icône DÉPLACER (icône en brun, à droite de l’icône noire)

L’objet TEXTE

Glissez l’objet texte dans le monde. En cliquant à l’intérieur, vous pouvez modifier le texte. Vous remarquerez cependant que le texte ne se formate pas selon vos espérantes. La solution est donc d’étendre le texte en faisant cliquant sur l’icône REDIMESIONNER du HALO.

Remarquez que le HALO de l’objet TEXTE possède trois nouveaux icônes. Essayez-les.

Vous pouvez aussi modifier plusieurs caractéristiques du texte en MAJ-Cliquant sur la pipette. En effet, un nouveau bouton TEXTE apparaîtra au bas de la page vous permettant de modifier plusieurs éléments du texte simultanément.

 

Question ou commentaire?