Guide d’apprentissage MST :: Squeak

Logo RÉCIT
Accueil du siteÀ propos de Squeak
F.A.Q.
jeudi 23 août 2007
par Pierres
popularité : 1%

1. Pouvez-vous m’expliquer brièvement les fichiers nécessaires pour rouler Squeak ?

Il faut au moins quatre fichiers. Pour la version 3.8, par exemple, on a quelque chose du genre :

  • Squeak3.8-nnnn-full.image
  • Squeak3.8-nnnn-full.changes
  • SqueakV3.sources
  • Squeak VM

Les trois premiers fichiers sont indépendants de la plateforme. Le dernier fichier (VM=virtual machine) est un interpréteur qui varie selon votre système d’exploitation.

2. Plusieurs extensions sont associées à Squeak : .pr, .st, .cs, .mcz... Que signifie ces extensions ?

Les extensions :

  • .pr : projet Squeak
  • .cs : « ChangeSet », ce sont des modifications apportées à l’image de Squeak que vous utilisez. Certaines de ces modifications peuveut aussi être associées à des projets particuliers.
  • .st : fichiers de codes source SmallTalk.
  • .mcz : archive de type Monticello créée avec l’utilitaire Monticello qu’on retrouve dans Squeak.
  • .sar : archive Squeak (Squeak ARchive) pouvant contenir différents éléments (code, éléments sources, etc.).

Pour en savoir un peu plus : http://wiki.squeak.org/squeak/3580 (en anglais)

3. L’interface graphique de Squeak : est-ce que quelqu’un peut m’en dire un peu plus ?

Il est vrai que lors du démarrage de Squeak, on se retrouve devant un « plan de travail » vide. On parle ici de « Monde ». L’appellation « micro-monde » serait plus appropriée pour définir l’environnement devant lequel on se trouve. Afin d’en connaître un peu plus sur cet environnement, rendez-vous à cette adresse : http://community.ofset.org/wiki/Interface_graphique_utilisateur_Squeak .

4. Comment utiliser les images en format png avec transparence ?

Menu monde, Apparence, Fixer la profondeur d’affichage : 32

5. Tout est objet dans Squeak. Si j’écris « 2 + 3 » dans la zone de travail (Workspace), quel est l’ojbet dans tout cela ?

En exécutant le code « 2 + 3 », vous avez en fait envoyé le message « + » à l’objet 2, avec pour argument 3. Tout en Squeak est en effet fondé sur les notions d’objet et de message. Squeak est un langage objet pur. Cela signifie que les entités essentielles ne sont pas des procédures (comme dans les langages procéduraux), des fonctions (comme dans les langages fonctionnels), des clauses (comme dans les langages logiques) ou des expressions mathématiques (comme dans les langages de réécriture), mais des objets.

Un objet est une entité informatique constituée de données et d’un certain nombre d’opérateurs permettant de manipuler ces données. Le contenu de ces données définit l’état interne de l’objet ; il n’est accessible que par l’intermédiaire des opérateurs liés à l’objet lui-même ; ces opérateurs sont appelés des méthodes en Squeak. En outre, Squeak est un langage objet à classes : la structure et les comportements des objets sont définis par des classes, sorte de « moules à objets ».

6. Comment faire pour intégrer Dr. Géo II à mon environnement Squeak ?

Avant tout, vous devez récupérer l’archive Monticello de Dr. Géo II que vous trouverez à l’adresse suivante : http://www.squeaksource.com/DrGeoII/ . Je vous suggère l’archive la plus récente (avec l’image 3.8.1 français la version DrGeoII-HilaireFernandes.68.mcz fonctionne bien). Téléchargez cette archive sur votre poste de travail. Par la suite, vous n’avez qu’à glisser cette archive dans votre plan de travail Squeak. À la fenêtre de discussion, choisissez "fusionner...". Par la suite cliquez sur "Merge". Ouvrez-vous un "Espace de travail" (Workspace) et inscrivez : DrGApp new . Toujours avec le curseur sur cette ligne, faites exécuter la commande. Dr. Géo II vous apparaîtra dans votre plans de travail de Squeak.

Voir le vidéo Flash de cette installation

7. Comment lire les fichiers .SAR

Les fichiers .SAR sont des fichiers de compression dans Squeak. Pour les exécuter, ouvrez le menu monde et choisissez "OUVRIR...". Choisissez ensuite "LISTE DE FICHIERS". Naviguez sur votre disque pour trouver le fichier .SAR. Vous pouvez ensuite cliquer sur l’onglet installer si ce fichiers contient des classes. Par exemple, si vous désirez installer les classes CONNECTORS (présentes dans Squeakland, mais non dans la 3.8 fr), teléchargez le fichier ici : http://map.squeak.org/package/e0dd4a24-c004-4e98-848e-251bd1229d81/autoversion/4 et intallez-le à l’aide de la méthode suggérée.

Plus simplement, vous pouvez aussi glisser-déposer le fichier dans le monde, et choisir de l’installer !

 

Question ou commentaire?