Guide d’apprentissage MST :: Squeak

Logo RÉCIT
Accueil du siteTutoriels
Diriger une voiture
jeudi 23 août 2007
par Gilles Jobin
popularité : 100%

Tutoriel EToys

par Gilles G. Jobin, janvier 2007

But du tutoriel

Si vous êtes un élève, ce tutoriel (réalisé avec l’image 3.8) vous enseignera comment diriger une voiture à l’aide d’un volant.

Si vous êtes un éducateur, ce tutoriel et les notes pédagogiques vous aideront à guider l’enfant dans ses apprentissages.

Préalable

Ce tutoriel est pour les débutants qui connaissent les rudiments de Squeak : tirer des objets des tiroirs, utiliser les halos.

Ce que vous apprendrez

  • Faire un script
  • Utiliser quelques catégories
  • Utiliser les données d’un script pour l’insérer dans un autre.

Introduction

Vous dessinerez d’abord une voiture. Après avoir manipulé quelques-unes de ses caractéristiques, vous dessinerez un volant qui dirigera la voiture.

Comment utiliser ce tutoriel

Ouvrez Squeak tout en gardant ce tutoriel ouvert dans une fenêtre de votre système d’exploitation.

Sans vous attarder à essayer de tout comprendre, lisez le tutoriel en entier avant de commencer. Cela vous permettra de vous donner une idée générale du projet.

Les vidéos sont réalisées en Flash (merci vnc !). Ils illustrent la réalisation de l’étape. En cliquant sur le lien, un nouvelle fenêtre de votre navigateur surgira. Au besoin, visionnez plusieurs fois la vidéo. Vous pouvez aussi la mettre sur pause pour vous donner le temps d’exécuter les actions dans Squeak.

Étape 1 : On dessine la voiture

Ouvrez tout simplement la vidéo. Vous y apprendrez comment utiliser l’ensemble de dessin pour créer une voiture.

Flash - 1.7 Mo
Étape 1
Notes pédagogiques

Prenez le temps d’explorer l’ensemble dessin avec vos élèves.

Cette partie peut aussi être exploitée avec des enfants de 5 ou 6 ans !

Étape 2 : Les briques

En suivant la vidéo, vous apprendrez à utiliser quelques briques de la catégorie BASE.

Flash - 608.2 ko
Étape 2
Notes pédagogiques

Il faut prendre énormément de temps ici. L’élève se trouvera sans doute confronté pour la première fois, aux entiers négatifs. Prenez le temps de bien vous assurer qu’il a une bonne compréhension intuitive de ces nombres. Dans le cas de la brique AVANCE, un nombre négatif permet à la voiture de RECULER. Alors que dans le cas du CAP, un nombre négatif permet à la voiture de TOURNER À GAUCHE ! L’essence de la définition des entiers se trouve entièrement ici : les entiers sont utiles dans un monde où on doit représenter des OPPOSÉS (monter/descendre, droite/gauche, froid/chaud, au-dessus/au-dessous, etc.) Sans mauvais jeu de mots, on peut dire que l’enfant est ici NATURELLEMENT exposé au monde des entiers relatifs.

Étape 3 : Votre premier script

C’est à cette étape que vous réaliserez votre premier script. Visionnez la vidéo et tentez de reproduire le script dans votre projet !

Flash - 1.5 Mo
Étape 3
Notes pédagogiques

L’enfant réalisera son premier script. Prenez le temps de lui expliquer la notion : un script est un petit programme assez facile à lire qui donne un ordre à l’ordinateur. Assurez-vous que l’enfant est techniquement à l’aise avec le dépôt de briques sur le monde.

Demandez à l’élève de changer les valeurs. Puis d’anticiper le résultat. Il est souvent utile d’utiliser le point d’exclamation du script.

Étape 4 : Modification dynamique

À cette étape, vous apprendrez comment jouer dynamiquement avec les données du script.

Flash - 2.2 Mo
Étape 4
Notes pédagogiques

Laisser les enfants explorer. Il faut absolument qu’ils manipulent la voiture !

Étape 5 : Le volant

Cette étape est relativement longue et complexe. Vous dessinerez un volant qui contrôlera la voiture. Regardez plusieurs fois la vidéo pour bien saisir les étapes de réalisation.

Flash - 3.7 Mo
Étape 5
Notes pédagogiques

La notion très importante dans cette portion du travail est celle de VARIABLE. En effet, le cap du volant devient un variable utilisée dans le script Promenade. Autrement dit, une phrase (en mathématique c’est généralement - et malheureusement - souvent une seule lettre) REMPLACE le cap du volant. Bien faire comprendre à l’élève que la tuile CAP du volant représente les différentes possibilités de ce cap.

Par ailleurs, en divisant la valeur par 3, on voit en quoi une division peut bien servir dans la vie de tous les jours.

Voilà ! Le projet est terminé.

 

Question ou commentaire?