Guide d’apprentissage MST :: Squeak

Logo RÉCIT
Accueil du siteOn commence
Comment installer Squeak sur Windows
jeudi 23 août 2007
par Pierres
popularité : 100%

Voici les étapes à suivre pour installer Squeak sur son poste Windows.

Étape 1

Rendez-vous sur http://ftp.squeak.org

Étape 2

Choisissez ensuite le dossier 3.8

Étape 3

Choisissez le dossier win

Étape 4

Cliquez sur le fichier Squeak3.8.1-current-win-full.zip. Normalement, Windows vous demandera un dossier dans lequel vous désirez faire le téléchargment. Personnellement, je choisis toujours le BUREAU.

Étape 5

Un clic droit sur le fichier vous permettra de l’EXTRAIRE.

Étape 6

Squeak est maintenant installé dans le dossier extrait. Rendez-vous y pour lancer l’application en double cliquant sur l’exécutable Squeak. Afin de franciser le tout, appuyez sur la touche « Échap » (Esc) dans le monde (espace de travail) et rendez vous dans le sous-menu « help... ». Dans ce menu, sélectionnez « set language... ». Choisir « French » et patienter quelque minutes. Les onglets devraient s’afficher en français.

Afin de conserver vos changements, appuyez sur la touche « Échap » (Esc) dans le monde (espace de travail) et cliquer sur « enregistrer ». Au prochain démarrage, vous aurez en environnement de travail en français.

N.B. L’environnement de Squeak n’est pas traduit complètement. Si certains messages vous apparaissent en anglais dans certaines situations, c’est normal.

Supplément

Pour installer de nouvelles images, rien de plus simple. Par exemple, installons l’image francisée.

Étape 7

Rendez-vous ici : http://squeak.ofset.org/Squeak3.8-6665-fr.zip pour la télécharger.

Étape 8

Décompactez le fichier. Dans le dossier nouvellement créé, vous trouverez deux fichiers. Il suffit de les copier dans le dossier Squeak de l’étape 6.

En démarrant, Squeak vous demandera l’image désirée.

 

Question ou commentaire?