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Comment diriger un objet à l’aide des touches du clavier
jeudi 23 août 2007
par Gilles Jobin
popularité : 7%

Par Gilles G. Jobin, avril 2007

Il y a un grand intérêt à pouvoir contrôler un objet à l’aide des touches du clavier. Dans un jeu, par exemple, on pourrait imaginer deux joueurs ayant chacun leur partie du clavier se disputant une joute.

Commençons par expliquer un peu le principe.

La page principale de Squeak s’appelle le Monde. Ce monde est un objet qui est toujours à l’affût des différentes interactions possibles dont les clics de souris, ou, dans le cas qui nous occupe, les touches du clavier.

Ouvrons d’abord le visualiseur du monde :

Puis, choisissons la catégorie Entrer.

C’est là qu’on trouve la brique lastkeyStroke.

Cette brique est utile pour tester la dernière touche enfoncée par l’utilisateur.

À partir d’un objet bien simple,, nous allons créer un petit script qui le fera avancer de 5 pixels si on enfonce la touche « w », reculer de 5 pixels si on enfonce « x », tourner à droite ou à gauche de 5 degrés si on enfonce respectivement « a » ou « d ». Il faudra aussi que l’objet s’immobilise si aucune touche n’est appuyée.

Voici ce à quoi ressemblera le script. Mais le mieux est de suivre la vidéo illustrant sa création.

Observez bien la construction de la ligne 1. Par ailleurs la ligne 2 est importante, mais vous pouvez la laisser tomber, question de voir sa raison d’être. Notez que j’ai utiliser la touche "barre d’espacement" comme touche du clavier, ce qui donne l’illusion d’un espace vide.

Flash - 2.6 Mo
Animation

Questions

1. Est-il possible d’utiliser les flèches du clavier ?

Oui ! ces touches sont symbolisées par : , , ,

Défis pour aller plus loin

1. S’arranger pour qu’en tenant les touches w ou x enfoncées, la bolide accélère.

2. Donner une action à la touche s, par exemple le lancement d’un projectile.

3. Créer un autre bolide activé par les touches i, j, k, l.

 

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