Guide d’apprentissage MST :: Squeak

Logo RÉCIT
Accueil du siteTutoriels
Calculatrice simple
jeudi 23 août 2007
par Gilles Jobin
popularité : 1%

Dans ce petit projet, nous allons créer une petite machine à additionner vraiment simple. Débutons en créant un nouveau projet et nommez le « Calculatrice ».

Flash - 102.1 ko
Partie 1

Nous allons maintenant créer les conteneurs afin que l’on puisse permettre à l’utilisateur d’inscrire ses données pour faire effectuer une simple addition à notre programme.

Flash - 379.1 ko
Partie 2

Maintenant, créons des variables qui nous permettront de stocker les données se trouvant dans notre zone de texte. Créons trois variables pouvant ressembler à ceci :

  • Premier champ : variable premier
  • Second champ : variable deuxieme
  • Champ résultat : variable resultat
Flash - 1.1 Mo
Partie 3

Créons maintenant le script qui effectuera le travail pour nous.

Flash - 1.1 Mo
Partie 4

En cliquant sur l’horloge de votre script, celui-ci s’activera. Faites des tests afin de valider si les résultats obtenus sont corrects.

Flash - 367.8 ko
Partie 5

Questions à débattre :

1. Peut-on ajouter plus de deux nombres à calculer (avoir une addition de quatre nombre par exemple) ? Si oui, comment réaliser cette tâche ?

2. Comment faire pour transformer notre simple calculatrice (qui ne fait qu’additionner) afin de lui faire effectuer les quatre opérations de base (addition, multiplication, soustraction, division) ?

3. Peut-on valider les entrées saisies par l’utilisateur ? Si oui, comment ? Si non, pourquoi ?

4. Est-il possible de créer des touches correspondant au chiffre numérique comme une vrai calculatrice ? Si oui, comment ? Si non, pourquoi ?

 

Question ou commentaire?