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Défis/Activités
Vos élèves sont prêts à relever des défis dans Squeak ? Voici des pages qui présentent des activités où l’élève doit résourdre des problèmes pour trouver une solution aux problèmes.
 
Page publiée dans cette section
jeudi 23 août 2007
par Pierres
Projet de trigonométrie : Qu’est-ce qui détermine la taille d’un cercle ?
Exploration : Avance de A ; Tourne de B
Quand nous traçons (avec la « trace de crayon » activée) le déplacement d’un objet selon le script « avance de 5 ; tourne de 5 ; » nous obtenons un cercle.
Quand nous modifions le script en : « avance de 10 ; tourne de 5 ; » nous obtenons un autre cercle.
Si nous continuons à modifier A et B nous pourrions obtenir plusieurs formes différentes. Nous pouvons donc discuter à propos du cercle inscrit (à l’interne du polygone obtenu) ayant comme rayon « r » et du cercle externe (entourant le polygone obtenu) ayant un rayon « R ».
Faites différents essais avec des valeurs (...)

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jeudi 23 août 2007
par Pierres
Réaliser une translation
On retrouve plusieurs façons de modifier des formes géométriques dans un plan. On peut utiliser le micro-monde de Squeak afin de faire réaliser certaines modifications à un polygone.
Exploration : utilisation de variables et du sens d’un déplacement
Avant tout, nous allons fixer l’origine au centre de notre espace de travail. Faites apparaître le menu Monde et sélectionnez « options de la scène ». Dans le sous-menu suivant, activez le menu « origine au centre ».
Vous devez vous créer un objet quelconque qui recevra les messages de transformation dans le plan. À partir de l’onglet « Objets », glissez un (...)

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jeudi 23 août 2007
par Pierres
Un peu de géométrie avec « Avance de » et « Tourne de »
Quelques fois les formes sont plus « carrées », quelques fois elles sont plus « arrondies », elles ressemblent à un cercle et parfois elles sont carrées. Est-ce qu’on peut réussir le tout seulement par essais et erreurs ? Oui, la démarche est tout simplement plus longue. Mais il est possible de prévoir le type de polygone à obtenir et de calculer précisément la forme que l’on désire. Un peu de géométrie peut nous permettre de le faire.
Exploration du script : Avance de A ; Tourne de B
Avant tout, vous devez vous créer un objet quelconque qui recevra les messages de construction de nos polygones. Utilisez (...)

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jeudi 23 août 2007
par Pierres
Quelques idées d’activités/projets
Projets type Maths
Simuler une horloge avec les aiguilles des heures, minutes et secondes
Imaginer un canon. Il faut donner un angle, une vitesse de lancer. Le but : atteindre une cible au-delà d’une montagne. (ATTENTION : équations de la mécanique, trigonométrie...)
Imaginer une tutoriel expliquant les opérations sur les naturels. Ce tutoriel devrait être faisable par des enfants de premier cycle.
Créer une calculatrice avec les 4 opérations de base
Projets variés
Créer un livre sur les vacances vécues par l’élève. On pourrait y trouver : un texte, l’enregistrement de sa voix, des photos, etc. (...)

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jeudi 23 août 2007
par Gilles Jobin
Petit jeu de hasard
Squeak nous offre plusieurs outils intéressants. Dans cette activité, nous allons utiliser :
zone de texte ;
nombre au hasard ;
afficher/cacher des zones de texte ;
boutons.
Démarrez Squeak. Cliquez sur l’onglet « Navigateur » et créez un « Nouveau » projet. Nommez celui-ci : « Jeu de hasard ».
Nous allons mainteant créer les objets nécessaires à notre petit jeu de hasard. Commençons par quelques objets « Texte ».
Créons à présent deux boutons qui auront des fonctions bien particulières pour notre jeu :
le premier nous servira à générer un nombre au hasard ;
le second servira à vérifier la réponse fournie par (...)

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jeudi 23 août 2007
par Gilles Jobin
Projet Abécédaire
Vingt-six lettres pour tout faire !
L’alphabet est un monde en soi ; la forme calligraphique de chaque lettre, ses connotations, ses associations à d’autres lettres font de chacune d’elles une sorte de personnage.
Exploration : l’objet livre permet d’inclure tous types d’objets : texte, images, sons.
Dans ce projet, nous allons utiliser Squeak afin de faire émerger l’imaginaire et la créativité des enfants du premier cycle.
Chacune des lettres ouvre un univers, un univers de mots, d’idées, d’images…
Les participants choisissent le visage de chaque lettre. L’alphabet est ensuite décliné en un livre (...)

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jeudi 23 août 2007
par Pierres
Suivre une courbe
Dans le fichier ci-dessous on explique comment un objet peut suivre une courbe et ainsi illustrer un mouvement (le lancer d’une balle par exemple).

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jeudi 23 août 2007
par Pierres
Animer le système solaire
Le but pour ce projet est de recréer le système solaire, en créant un aire de travail qui implique des planètes, des comètes, ou des météores qui tournent autour du soleil. Le didacticiel ci-dessous est basé sur la version 3.8 francophone de Squeak.
On dessine les planètes
Question : Combien de planètes compose notre système solaire ?
Pour dessiner, entrer dans le tiroir « Multimédia » et sélectionner la palette.
Vous devez donc dessiner (vous pouvez utiliser les formes disponibles dans le tiroir Objets) vos planètes en utilisant différentes grandeurs et couleurs. Ce didacticiel peut vous aider.
Vos planètes (...)

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