Guide d’apprentissage MST :: Squeak

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jeudi 23 août 2007
Bienvenue dans notre guide

Le Service national du RÉCIT MST vous offre le présent guide d’apprentissage du logiciel Squeak.

Vous trouverez dans les diverses sections du guide de la documentation allant de comment installer le logiciel jusqu’à des défis à relever avec le logiciel.

L’équipe de travail utilise ce wiki. Attention ! Bien que le wiki contient des informations différentes de celles du présent guide, la navigation dans le wiki peut être plus ardue pour certaines personnes.

Bonne visite !

 
Pages récentes
jeudi 23 août 2007
par Pierres
Des images Squeak spécialisées
Voici quelques images spécialisées :
ftp://ftp.squeak.org (les images officielles)
Des dérivés de Squeak... (page de liens)
Botsinc (petit robot)
Small-Land (télécharger pour Windows directement) (image plus conviviale)
Squeak 3.8 fr (image 3.8 francisée)
Croquet (Squeak en 3D)
Site officiel
Wikipedia
Scratch
Image du projet OLPC (image du projet One Laptop per Child)

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jeudi 23 août 2007
par Pierres
Projet de trigonométrie : Qu’est-ce qui détermine la taille d’un cercle ?
Exploration : Avance de A ; Tourne de B
Quand nous traçons (avec la « trace de crayon » activée) le déplacement d’un objet selon le script « avance de 5 ; tourne de 5 ; » nous obtenons un cercle.
Quand nous modifions le script en : « avance de 10 ; tourne de 5 ; » nous obtenons un autre cercle.
Si nous continuons à modifier A et B nous pourrions obtenir plusieurs formes différentes. Nous pouvons donc discuter à propos du cercle inscrit (à l’interne du polygone obtenu) ayant comme rayon « r » et du cercle externe (entourant le polygone obtenu) ayant un rayon « R ».
Faites différents essais avec des valeurs (...)

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jeudi 23 août 2007
par Pierres
Réaliser une translation
On retrouve plusieurs façons de modifier des formes géométriques dans un plan. On peut utiliser le micro-monde de Squeak afin de faire réaliser certaines modifications à un polygone.
Exploration : utilisation de variables et du sens d’un déplacement
Avant tout, nous allons fixer l’origine au centre de notre espace de travail. Faites apparaître le menu Monde et sélectionnez « options de la scène ». Dans le sous-menu suivant, activez le menu « origine au centre ».
Vous devez vous créer un objet quelconque qui recevra les messages de transformation dans le plan. À partir de l’onglet « Objets », glissez un (...)

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jeudi 23 août 2007
par Pierres
Un peu de géométrie avec « Avance de » et « Tourne de »
Quelques fois les formes sont plus « carrées », quelques fois elles sont plus « arrondies », elles ressemblent à un cercle et parfois elles sont carrées. Est-ce qu’on peut réussir le tout seulement par essais et erreurs ? Oui, la démarche est tout simplement plus longue. Mais il est possible de prévoir le type de polygone à obtenir et de calculer précisément la forme que l’on désire. Un peu de géométrie peut nous permettre de le faire.
Exploration du script : Avance de A ; Tourne de B
Avant tout, vous devez vous créer un objet quelconque qui recevra les messages de construction de nos polygones. Utilisez (...)

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jeudi 23 août 2007
par Pierres
Quelques idées d’activités/projets
Projets type Maths
Simuler une horloge avec les aiguilles des heures, minutes et secondes
Imaginer un canon. Il faut donner un angle, une vitesse de lancer. Le but : atteindre une cible au-delà d’une montagne. (ATTENTION : équations de la mécanique, trigonométrie...)
Imaginer une tutoriel expliquant les opérations sur les naturels. Ce tutoriel devrait être faisable par des enfants de premier cycle.
Créer une calculatrice avec les 4 opérations de base
Projets variés
Créer un livre sur les vacances vécues par l’élève. On pourrait y trouver : un texte, l’enregistrement de sa voix, des photos, etc. (...)

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