Guide d’apprentissage MST :: Scratch

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Objets associés au mot-clé : scratch
Pages associées
lundi 17 mars 2008
par Pierre Lachance
Ma chambre
Notions de mathématique :
position x, y dans le plan
Petit programme incluant sons, musique, message, interaction clavier, zones sensibles. Dans la chambre, on trouve des "zones sensibles" qui font réagir notre personnage. Pour terminer le programme vous appuyez sur la barre d’espace.

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lundi 17 mars 2008
par Pierre Lachance
Course automobile
Notions de mathématique :
position x, y
nombre au hasard
Petit programme de course entre deux autos. Utilisation du hasard et de la notion de messages entre objets. Le bouton RAZ (Remise à zéro) permet la mise au point de départ. Le bouton GO démarre la course. Un message désignant le gagnant devrait apparaître en fin de course.

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lundi 17 mars 2008
par Pierre Lachance
Un oiseau
On travaille : déplacement, position dans le plan, changement de costume.
Voici le premier projet de Mme Sylvie Richard créé lors d’une formation Scratch.

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lundi 17 mars 2008
par Pierre Lachance
Projets de Julie Bérubé
On travaille : Déplacement, agrandissement d’objet, bouton de réinitialisation, direction, position dans le plan.
Julie Bérubé publie ici ses premiers projets (créés lors d’une formation sur Scratch).
Pour voir une autre façon de programmer la descente en ski.

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lundi 17 mars 2008
par Pierre Lachance
Le chat et la souris
On travaille : Placer une image de fond. Ajouter du son. Jouer sur la dimension des objets. Se faire un bouton de réinitialisation.
Un projet de Marie-Claire Roy (lors d’une formation sur Scratch).

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lundi 17 mars 2008
par Pierre Lachance
Véhicule qui suit un chemin
Concepts de vitesse, direction, détection de couleur.
Si on veut qu’un véhicule suive une route précise, il faut lui donner les moyens de percevoir ce chemin. Ici, ce sont les antennes qui perçoivent le chemin et informent le véhicule qu’il faut changer de direction.
Questions pour "déranger" notre véhicule :
Qu’arrive-t-il si on le fait aller plus vite ?
Qu’arrive-t-il si on change la taille du véhicule ?
Qu’arrive-t-il si on change la couleur du chemin sans ajuster la programmation ?
Deuxième projet : on doit attendre cinq secondes au passage pour piétons.
Qui a-t-il de différent entre le premier (...)

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lundi 17 mars 2008
par Pierre Lachance
Plaque chauffante
Les concepts d’atome (Dalton), vitesse, chaleur, température, direction, collision sont touchés par ce projet Scratch.
Lorsqu’on chauffe de l’eau (des particules nommées molécules), la température augmente. Plus c’est chaud, plus les particules bougent rapidement. Voici un petit projet représentant (très simplement) ce phénomène.

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