Guide d’apprentissage MST :: RoboTIC

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Schéma d’idées d’activités
vendredi 22 août

Nous publions un autre schémas à propos de la robotique. Cette fois le schéma présente des idées générales pour des activités ou des projets en robotique.

Voici le schéma.

Bonne robotique !

 
Schéma de ressources
mardi 13 novembre

Vous cherchez des ressources pour la roboTIC ? Rendez-vous sur cette page pour trouver une synthèse sous forme de schéma.

Bonne découverte !

 
Auteur : Pierres
Articles de cet auteur
jeudi 11 décembre 2008
Plusieurs plans NXT (de simples à avancés)
Vous manquez d’idées pour faire construire vos élèves ? Voici un site pour vous.

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jeudi 11 décembre 2008
Un plan NXT, véhicule en 5 min
Voici un plan pour se construire un petit véhicule en peu de temps (question de s’initier à la programmation de base).

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jeudi 11 décembre 2008
Gestion du matériel selon la CS des Samares
Voici deux documents (11x17) permettant un classement efficace des pièces d’un ensemble de robotique Mindstorms RCX de Lego (#9794)

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jeudi 11 décembre 2008
Plusieurs problématiques pour le 3e cycle
La CS des Milles-Îles a produit plusieurs documents très intéressants pour initier à la robotique au 3e cycle du primaire.

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jeudi 11 décembre 2008
Des activités/défis sous forme de schéma
Ce schéma offre une autre façon de trouver des activités à réaliser en classe.

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jeudi 11 décembre 2008
Constructopedia
Un document pouvant vous aidez à aller plus loin en construction de robot. L’archive contient un document pour le RCX (plus complet) et un pour le NXT.

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jeudi 11 décembre 2008
Projet « First Lego League » (RCX)
Des plans pour aller un peu plus loin en construction avec l’ensemble RCX.

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mercredi 10 décembre 2008
SAE pour le secondaire
Patrick Touchette, CS de la Capitale, publie des SAE pour le secondaire.
Document Proposition d’activités robotique
Des vidéos et autres documents
Des activités d’appropriation de la programmation

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lundi 18 août 2008
Robotique en adaptation scolaire
Activité autour de la robotique avec une mise en situation à la 24h (Jack Bower).
Voir la description.

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lundi 18 août 2008
Le petit chien robot qui fonctionne aux ultrasons…
Une activité réalisée lors du camp TIC 2008.
Voir la description.

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lundi 18 août 2008
Système d’engrenage et mesure du mouvement
Une activité réalisée lors du camp TIC 2008.
Un système d’engrenage pour mesurer le mouvement.
Contenu : Physique et mathématique.

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mercredi 18 juin 2008
Démarrage rapide RCX
Le PDF officiel de LEGO sur la technologie RCX.

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lundi 17 mars 2008
Mise en route NXT
Un guide pour démarrer avec la version NXT de LEGO.

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lundi 24 septembre 2007
Comment démarrer en roboTIC ?
Un texte à lire quand on débute en roboTIC.

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lundi 24 septembre 2007
Quelques liens avec le PFEQ
La roboTIC permet de développer des compétences du programme de formation. Voici quelques schémas qui illustrent ces liens possibles entre la roboTIC et le PFEQ.
Schéma synthèse
Pendant une amicale de roboTIC on développe...

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lundi 24 septembre 2007
Questions sur un aspect de la roboTIC ?
Vous avez une question générale à nous poser en ce qui concerne la roboTIC ? Utilisez le forum au bas du présent texte pour ce faire. Nous tenterons de vous répondre le plus rapidement possible afin de vous aider à vous approprier cette technologie.
Pierre2

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lundi 24 septembre 2007
Défis du projet « Plume et robot »
Quelques défis à réaliser.

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lundi 24 septembre 2007
Carnets d’initiation à la robotique
Plusieurs carnets (pour l’élève) pour des activités en robotique.

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lundi 24 septembre 2007
S’approprier la programmation (CSPS)
Un document à imprimer pour les élèves.

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lundi 24 septembre 2007
Guide de démarrage (pdf)
Télécharger le guide de démarrage de LEGO.

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lundi 24 septembre 2007
Quelques plans (CSPS)
Char d’assaut, pinces, capteur tactile, capteur de rotation...

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lundi 24 septembre 2007
Véhicule à 2 roues (simple)
Les étapes de la construction complète.

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vendredi 31 août 2007
Bienvenue dans notre guide
Le Service national du RÉCIT MST vous offre le présent guide d’apprentissage de la roboTIC (intégration des TIC par la robotique).
Vous trouverez dans les diverses sections du guide la description du matériel utilisé, des activités à réaliser avec les élèves, des vidéos expliquant certaines manipulations, etc.
Bonne visite !
Pierre2

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vendredi 31 août 2007
Roue de fortune
Ce projet s’inspire de ce document sur la roue de fortune
Défi
En fréquentant les arcades de jeu et plus tard, les Casinos, certaines personnes développent une dépendance au jeu en croyant qu’un jour la chance leur sourira.
Construire une roue de fortune et vérifier quelles sont les chances sur 10 coups qu’un joueur sorte le chiffre gagnant ; vous pouvez faire l’expérience en utilisant la fonction de nombre aléatoire dans la programmation d’Inventor 4 ; répéter le programme jusqu’à ce que vous puissiez en sortir gagnant.
Liens avec le programme de formation :
DOMAINE GÉNÉRAL DE FORMATION :
Santé et (...)

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vendredi 31 août 2007
Résolution de problèmes en mathématique-géométrie
Les éléments de mathématique que permet de travailler cette SAO sont :
Plan cartésien
Mesure de distance
Mesure d’angles
Calcul de fraction
Forme géométrique (propriétés)
Voici un exemple de situation d’apprentissage en robotique où certains éléments mathématiques sont davantage développés.
Dans l’archive joint ci-dessous, nous vous proposons différents défis pour les élèves.
Les élèves sont mis au défi de faire réaliser un parcours à leur robot sur une surface déterminée par des tuiles en styromousse de couleurs.
Ils peuvent utiliser le fichier vide ou de couleur pour faire leur plan à l’échelle.
Des objets (...)

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vendredi 31 août 2007
Le robot déterminé
Quelques notions : angle, distance, temps, vitesse, plan cartésien, transformations numériques, formes géométriques.
Déclencheur
Une équipe scientifique désire avoir à sa disposition un engin programmé lui permettant de suivre un parcours très précis.
Énoncé du problème
Dans ce projet, vous avez à réaliser un robot pouvant suivre un parcours prédéterminé. Ce parcours devra être sinueux et comporter des virages très précis.
Spécifications
Le parcours doit être sinueux et comporter au moins 3 virages à plus de 50 degrés et un virage à 90 degré ;
Le trajet doit avoir un point de départ et un point d’arrivée ;
La (...)

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vendredi 31 août 2007
Robot grimpeur
Quelques notions : pente, frottement, force, vitesse, gravitation, angle.
Déclencheur
Une équipe de sauvetage en montagne aimerait avoir à sa disposition un engin permettant de grimper en altitude afin de sauver des vies et ne pas mettre la leur en danger.
Énoncé du problème
Dans ce projet, vous avez à réaliser un robot qui est capable de gravir une pente sur une distance particulière.
Spécifications
Le robot doit gravir une pente sur une distance de 1 mètre, s’arrêter au sommet et redescendre jusqu’à son point de départ avec un écart ne dépassant pas un rayon de 20 cm ;
Construire votre robot et (...)

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vendredi 31 août 2007
Activités d’initiation
Vous trouverez sur ce site une activité de roboTIC avec des documents à imprimer pour que les élèves puissent prendre des notes, pour aider l’enseignant à suivre le projet.

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vendredi 31 août 2007
Robot-Fort
Quelques notions : force, masse, poids, système technologique « solide ».
Déclencheur
Afin de tirer et/oupousser des charges lourdes sur son terrain, une entreprise désire se doter d’un engin étant capable réaliser cette tâche.
Énoncé du problème
Dans ce projet, vous avez à réaliser un robot qui est capable de tirer et/ou de pousser une charge sur une distance de 0,25 mètres, 0,50 mètres, 0,75 mètre et enfin de 1 mètre.
Vous devez transmettre les résultats sur la charge maximale que votre robot peut tirer, peut pousser et en combien de temps il a réalisé la tâche.
Spécifications
Construire votre robot (...)

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vendredi 31 août 2007
Un premier contact avec la robotique
Dans plusieurs écoles de la commission scolaire des Premières-Seigneuries, l’année 2004-2005 a permis une première prise de contact avec le monde de la robotique. Le plus souvent intégrée à une situation d’apprentissage sur l’espace, cette initiation a été très appréciée par les élèves et les enseignants qui l’ont vécue. Elle a été vécue par des élèves du troisième cycle du primaire.
Après une mise en situation qui définit ce qu’est un robot, les élèves sont amenés à identifier les principales parties du robot et à comprendre son mode de fonctionnement. Par la suite, on discute des problèmes reliés à (...)

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vendredi 31 août 2007
Premiers pas et corrigé
Michel Couture, de la CS Beauce-Etchemin, nous propose ces documents pour aider les gens lors d’une formation en robotique.

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vendredi 31 août 2007
Pourquoi la robotique en classe ?
La robotique est une science et une technologie où l’on imagine et/ou on construit un robot.
Pourquoi la robotique est-elle vue comme faisant partie de la science et de la technologie ? Les élèves réalisant un tel projet font de la technologie et leurs démarches se déroulent généralement de manière scientifique.
Si l’automatisation est simplement le résultat d’une machine conçue pour effectuer une tâche ou un groupe de tâches précises, un robot peut effectuer des tâches beaucoup plus variées dans des conditions plus diversifiées ; il s’agit d’une forme évoluée d’automatisation. La robotique fait office de (...)

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vendredi 31 août 2007
Les deux origines du robot
Extrait de : « Des Robots à la robotique », Texte de Philipe COIFFET, Directeur de recheche au CNRS. La machine appelée « robot » est l’héritière de deux courants d’idées longtemps éloignés l’un de l’autre et qui n’ont fusionné que récemment.
L’un de ces courants part du principe que le robot doit se substituer totalement à l’homme dans l’exécution d’une tâche (ou de tâches) pour laquelle (lesquelles) on l’a en quelque sorte programmé. Le rôle de l’homme se limite à ordonner le départ de l’exécution de la (ou des) tâche(s). On parle alors de robot de substitution . Ses ancêtres sont nombreux mais relèvent soit (...)

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