Guide d’apprentissage MST :: RoboTIC

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Les éléments de mathématique que permet de travailler cette SAO sont :

  • Plan cartésien
  • Mesure de distance
  • Mesure d’angles
  • Calcul de fraction
  • Forme géométrique (propriétés)
Résolution de problèmes en mathématique-géométrie
vendredi 31 août 2007
par Pierres
popularité : 1%

Voici un exemple de situation d’apprentissage en robotique où certains éléments mathématiques sont davantage développés.

Dans l’archive joint ci-dessous, nous vous proposons différents défis pour les élèves.

Les élèves sont mis au défi de faire réaliser un parcours à leur robot sur une surface déterminée par des tuiles en styromousse de couleurs.

Ils peuvent utiliser le fichier vide ou de couleur pour faire leur plan à l’échelle.

PNG - 128.7 ko

Des objets peuvent être ajoutés sur la surface et devront être positionnés sur le plan. Ces objets ajouteront de la difficulté au défi choisi.

Les élèves sont limités à un essai sur la surface afin de valider leur programmation. Un système de pointage peut être mis en place afin de favoriser le calcul mathématique et limiter les essais. Comme pour tout développement, un essai peut être coûteux en terme de points sur le total. La réussite du défi donneront un certain nombre de point et les calculs mathématiques devront en obtenir autant.

Certains enseignants ou enseignantes ont ciblé certaines compétence transversales à évaluer dans ce projet intégrateur. La coopération, les méthodes de travail sont des compétences qui seront grandement solicitées dans cette situation.


Exemples de calcul ou modélisation

Les problèmes 1 et 2 peuvent servir à la modélisation de la situation. Le problème 3 pourrait servir de consolidation des apprentissages ou de vérification des connaissances suite à un parcours que les élèves auraient eux-mêmes pensé, tracé, calculé et programmé.

Afin de rendre cette approche sous la forme d’un défi et forcer ainsi l’utilisation de calculs mathématiques, j’ai constaté que la modélisation apportait un attrait suite à une approche plus intuitive pour solutionner le parcours.

par Jean Nadeau

 

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