Guide d’apprentissage MST :: RoboTIC

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Défis/Activités
Des idées d’activités à réaliser avec les élèves.
 
Page publiée dans cette section
jeudi 11 décembre 2008
par Pierres
Plusieurs problématiques pour le 3e cycle
La CS des Milles-Îles a produit plusieurs documents très intéressants pour initier à la robotique au 3e cycle du primaire.

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jeudi 11 décembre 2008
par Pierres
Des activités/défis sous forme de schéma
Ce schéma offre une autre façon de trouver des activités à réaliser en classe.

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mercredi 10 décembre 2008
par Pierres
SAE pour le secondaire
Patrick Touchette, CS de la Capitale, publie des SAE pour le secondaire.
Document Proposition d’activités robotique
Des vidéos et autres documents
Des activités d’appropriation de la programmation

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lundi 18 août 2008
par Pierres
Robotique en adaptation scolaire
Activité autour de la robotique avec une mise en situation à la 24h (Jack Bower).
Voir la description.

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lundi 18 août 2008
par Pierres
Le petit chien robot qui fonctionne aux ultrasons…
Une activité réalisée lors du camp TIC 2008.
Voir la description.

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lundi 18 août 2008
par Pierres
Système d’engrenage et mesure du mouvement
Une activité réalisée lors du camp TIC 2008.
Un système d’engrenage pour mesurer le mouvement.
Contenu : Physique et mathématique.

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jeudi 27 septembre 2007
par Steven Royer
Transport de fourniture médicales en Afghanistan
Transport de fourniture médicales en Afghanistan
Mise en situation
Nous sommes en 2098 et vous faites parti, en tant qu’officier infirmier, du 437ième bataillons des forces armées du Québec qui tente de régler le conflit qui persiste en Afghanistan depuis près de 95 ans. L’infirmerie du camp de base #2 est en rupture de fournitures et plusieurs soldats sont en mauvais états. Étant donné la grande activité ennemie et afin de minimiser les pertes de vies, votre caporal veut que le VMI(Véhicule Motorisé Intelligent) livre une cargaison de fournitures médicales au camp de base #2.
Description du (...)

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lundi 24 septembre 2007
par Pierres
Projet médiéval (CSDM)
lundi 24 septembre 2007
par Pierres
Défis du projet « Plume et robot »
Quelques défis à réaliser.

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lundi 24 septembre 2007
par Pierres
Carnets d’initiation à la robotique
Plusieurs carnets (pour l’élève) pour des activités en robotique.

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lundi 24 septembre 2007
par Pierres
S’approprier la programmation (CSPS)
Un document à imprimer pour les élèves.

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vendredi 31 août 2007
par Pierres
Roue de fortune
Ce projet s’inspire de ce document sur la roue de fortune
Défi
En fréquentant les arcades de jeu et plus tard, les Casinos, certaines personnes développent une dépendance au jeu en croyant qu’un jour la chance leur sourira.
Construire une roue de fortune et vérifier quelles sont les chances sur 10 coups qu’un joueur sorte le chiffre gagnant ; vous pouvez faire l’expérience en utilisant la fonction de nombre aléatoire dans la programmation d’Inventor 4 ; répéter le programme jusqu’à ce que vous puissiez en sortir gagnant.
Liens avec le programme de formation :
DOMAINE GÉNÉRAL DE FORMATION :
Santé et (...)

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vendredi 31 août 2007
par Pierres
Résolution de problèmes en mathématique-géométrie
Les éléments de mathématique que permet de travailler cette SAO sont :
Plan cartésien
Mesure de distance
Mesure d’angles
Calcul de fraction
Forme géométrique (propriétés)
Voici un exemple de situation d’apprentissage en robotique où certains éléments mathématiques sont davantage développés.
Dans l’archive joint ci-dessous, nous vous proposons différents défis pour les élèves.
Les élèves sont mis au défi de faire réaliser un parcours à leur robot sur une surface déterminée par des tuiles en styromousse de couleurs.
Ils peuvent utiliser le fichier vide ou de couleur pour faire leur plan à l’échelle.
Des objets (...)

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vendredi 31 août 2007
par Pierres
Le robot déterminé
Quelques notions : angle, distance, temps, vitesse, plan cartésien, transformations numériques, formes géométriques.
Déclencheur
Une équipe scientifique désire avoir à sa disposition un engin programmé lui permettant de suivre un parcours très précis.
Énoncé du problème
Dans ce projet, vous avez à réaliser un robot pouvant suivre un parcours prédéterminé. Ce parcours devra être sinueux et comporter des virages très précis.
Spécifications
Le parcours doit être sinueux et comporter au moins 3 virages à plus de 50 degrés et un virage à 90 degré ;
Le trajet doit avoir un point de départ et un point d’arrivée ;
La (...)

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vendredi 31 août 2007
par Pierres
Robot grimpeur
Quelques notions : pente, frottement, force, vitesse, gravitation, angle.
Déclencheur
Une équipe de sauvetage en montagne aimerait avoir à sa disposition un engin permettant de grimper en altitude afin de sauver des vies et ne pas mettre la leur en danger.
Énoncé du problème
Dans ce projet, vous avez à réaliser un robot qui est capable de gravir une pente sur une distance particulière.
Spécifications
Le robot doit gravir une pente sur une distance de 1 mètre, s’arrêter au sommet et redescendre jusqu’à son point de départ avec un écart ne dépassant pas un rayon de 20 cm ;
Construire votre robot et (...)

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vendredi 31 août 2007
par Pierres
Activités d’initiation
Vous trouverez sur ce site une activité de roboTIC avec des documents à imprimer pour que les élèves puissent prendre des notes, pour aider l’enseignant à suivre le projet.

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vendredi 31 août 2007
par Pierres
Robot-Fort
Quelques notions : force, masse, poids, système technologique « solide ».
Déclencheur
Afin de tirer et/oupousser des charges lourdes sur son terrain, une entreprise désire se doter d’un engin étant capable réaliser cette tâche.
Énoncé du problème
Dans ce projet, vous avez à réaliser un robot qui est capable de tirer et/ou de pousser une charge sur une distance de 0,25 mètres, 0,50 mètres, 0,75 mètre et enfin de 1 mètre.
Vous devez transmettre les résultats sur la charge maximale que votre robot peut tirer, peut pousser et en combien de temps il a réalisé la tâche.
Spécifications
Construire votre robot (...)

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vendredi 31 août 2007
par Pierres
Un premier contact avec la robotique
Dans plusieurs écoles de la commission scolaire des Premières-Seigneuries, l’année 2004-2005 a permis une première prise de contact avec le monde de la robotique. Le plus souvent intégrée à une situation d’apprentissage sur l’espace, cette initiation a été très appréciée par les élèves et les enseignants qui l’ont vécue. Elle a été vécue par des élèves du troisième cycle du primaire.
Après une mise en situation qui définit ce qu’est un robot, les élèves sont amenés à identifier les principales parties du robot et à comprendre son mode de fonctionnement. Par la suite, on discute des problèmes reliés à (...)

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