Guide d’apprentissage MST :: Geonext

Logo RÉCIT
Accueil du site
Auteur : Pierres
Articles de cet auteur
mardi 27 avril 2010
Étoile
À l’aide de Géonext, réalise la construction suivante :
Trace un segment [OA] de longueur 4 cm.
Place le point B tel que OB = 4 cm et $ \angle \widehat AOB $ = 72°.
Place le point C, distinct du point A et tel que OC = 4 cm et que $\angle \widehat BOC $ = 72°.
Place le point D, distinct du point B et tel que OD = 4 cm et $ \angle \widehat COD $= 72°.
Place le point E, distinct du point C et tel que OE = 4 cm et $ \angle \widehat DOE $= 72°.
Trace les segments [AC], [AD], [BE], [BD] et [CE].
Question : Pourquoi a-t-on choisi comme valeur 72° ?
Inspire-toi de cette méthode pour tracer une étoile (...)

lire la suite de la page
mardi 27 avril 2010
Pavage
Termine la pavage et colorie-le !

lire la suite de la page
mardi 27 avril 2010
Surprenant !
À l’aide de Géonext, réalise la tâche suivante :
Trace un segment [LU] tel que LU = 10 cm.
Place le point E sur ce segment à 6,4 cm du point U.
Construis la droite perpendiculaire en E à la droite (LU).
Place un point B sur cette droite à 4,8 cm.
Trace les segments [BL] et [BU].
Questions :
Y a-t-il une seule construction possible ? Explique ta réponse.
Que peux-tu dire des droites (BL) et (BU) ?
Les outils nécessaires pour cette activité :
Segment
Cercle (rayon à entrer)
Perpendiculaire
Mesure de distance
Mesure d’angle (...)

lire la suite de la page
mardi 27 avril 2010
Égale distance
À l’aide de Géonext, réalise la séquence suivante :
Trace un segment [AU] de 6 cm.
Place le milieu Z de ce segment.
Construis la droite perpendiculaire en Z au segment [AU].
Place un point R sur cette droite.
À l’aide de l’outil Mesure de distance, compare les longueurs AR et RU.
Déplace le point R et observe les mesures de distances. Que constates-tu ?
Les outils nécessaires pour cette activité :
Segment
Mesure de distance
Point
Perpendiculaire (...)

lire la suite de la page
mardi 27 avril 2010
Mesure (petit défi)
À l’aide de Géonext,
Trace un segment [AB] de 4 cm.
Place le point C milieu de [AB]
Place D pour que B soit le milieu de [AD]
Place le point K milieu de [BD].
Donne la longueur de [AK]. Les outils nécessaires pour cette activité :
Segment
Milieu
Mesure de distance
Déplacer
Propriétés

lire la suite de la page
mardi 27 avril 2010
Parcours le plus court...
La figure ci-dessus représente les chemins du centre sportif (C) à la maison de Michel (M) et à la maison d’Olivier (O). Lequel a le plus long trajet pour retourner chez lui ?
Récupérez le fichier (au bas de l’article) et ouvrir celui-ci dans Géonext. Les outils nécessaires à la réalisation de cette activité :
Segment
Mesure de distance
Point
Avec l’outil Texte, il est possible de faire afficher le calcul de la distance. Si vous utilisez cet outil (au lieu de la calculatrice, par exemple), vous devrez utiliser des instructions précises afin que vos calculs soient exacts. Voici les termes à (...)

lire la suite de la page
mardi 27 avril 2010
Découvre le polygone
Vous allez tenter de découvrir un polygone. Trace une figure en suivant le cheminement ci-dessous :
Trace une droite (AB).
Place un point M en dehors de (AB).
Place un point N sur la droite (AB).
Trace le cercle (C) de centre M passant par le point N.
Place les points P et Q à l’intersection du cercle (C) et de la droite (AM).
Place les points R et S à l’intersection du cercle (C) et de la droite (BM).
Relie les points P, R, Q et S.
Quelle semble être le polygone ainsi tracé ? Déplace les points afin de faire varier le polygone obtenu.
Voici les outils nécessaires à la réalisation de cette (...)

lire la suite de la page
mardi 9 décembre 2008
La rose des vents
Clientèle :
3e cycle du primaire
Compétences mathématiques :
Raisonner à l’aide de concepts et de processus mathématiques.
Concepts :
Figures géométriques et sens spatial (espace, figures planes)
Mesure (longueur)
TIC :
Utiliser l’ordinateur pour l’application de différentes stratégies de résolution de problèmes.
Une rose des vents est une figure indiquant les points cardinaux : nord, sud, est, ouest. Elles indiquent souvent également des orientations intermédiaires, jusqu’à 32. En fait, les roses initiales n’indiquaient pas quatre directions mais huit vents.
Vous trouverez des informations (...)

lire la suite de la page
mardi 9 décembre 2008
Théorème de Thalès
Clientèle :
3e cycle du primaire
Compétences mathématiques :
Raisonner à l’aide de concepts et de processus mathématiques.
Concepts :
Figures géométriques et sens spatial (espace, figures planes)
Mesure (longueur)
TIC :
Utiliser l’ordinateur pour l’application de différentes stratégies de résolution de problèmes.
À partir de la figure dynamique ci-dessous :
Déplacez le point C, en glissant celui-ci vers le point A et par la suite vers le point B.
Prenez note de vos observatrions.
Quelle est la mesure de l’angle C ? Est-ce que cette mesure est toujours la même peu importe la (...)

lire la suite de la page
lundi 8 décembre 2008
Construction versus Dessin
Clientèle :
3e cycle du primaire
Compétences mathématiques :
Raisonner à l’aide de concepts et de processus mathématiques.
Concepts :
Figures géométriques et sens spatial (espace, figures planes)
Mesure (longueur)
TIC :
Utiliser l’ordinateur pour l’application de différentes stratégies de résolution de problèmes.
Ci-dessous vous pouvez voir six carrés... mais est-ce que ce sont vraiment des carrés ?
La figure dynamique affiche plusieurs carrés qui ont été construits de différentes façons.
Observez les carrés et glissez TOUS les sommets avec la souris (certains sommets ne bougeront pas). (...)

lire la suite de la page
lundi 8 décembre 2008
Repérages - Coordonnées
Clientèle :
1er et 2e cycle du primaire
Compétences mathématiques :
Raisonner à l’aide de concepts et de processus mathématiques.
Concepts :
Figures géométriques et sens spatial (repérage dans le plan cartésien)
TIC :
Utiliser l’ordinateur pour l’application de différentes stratégies de résolution de problèmes.
Dans la feuille de travail Géonext suivante, indiquez les coordonnées des différents symboles.
Pour créer votre texte, vous devrez utiliser l’outil suivant :
Et pour le placer au bon endroit, utilisez l’outil (...)

lire la suite de la page
jeudi 4 décembre 2008
Un peu de repérage...
Clientèle :
1er, 2e et 3e cycle du primaire
Compétences mathématiques :
Résoudre une situation problème.
Concepts :
Figures géométriques et sens spatial (repérage dans le plan cartésien)
TIC :
Utiliser l’ordinateur pour l’application de différentes stratégies de résolution de problèmes.
Il s’agit de placer les objets disponibles dans le cadre gris à des endroits précis dans le plan cartésien.
Vous devez placer :
Coccinelle : (2,3)
Coeur : (1,10)
Cloche : (5,4)
Soucoupe volante : (8,8)
Tasse : (0,0)
Ampoule : (10,0)
Le seul outil nécessaire à cette tâche est la flèche pour déplacer les objets : (...)

lire la suite de la page
jeudi 4 décembre 2008
Création d’un dessin
Clientèle :
1er, 2e et 3e cycle du primaire
Compétences mathématiques :
Résoudre une situation problème.
Concepts :
Figures géométriques et sens spatial (espace, figures planes)
Mesure (longueur)
TIC :
Utiliser l’ordinateur pour l’application de différentes stratégies de résolution de problèmes.
Afin d’initier les enfants aux outils, vous pouvez proposer la réalisation de cette figure :
Les enfants auront besoin des outils suivants dans Géonext :
Afin de faciliter le tout, il est possible de placer l’image originale en image de fond de Géonext. Ceci permet de faciliiter la tâche aux enfants. (...)

lire la suite de la page
jeudi 4 décembre 2008
Construction (cercle et arcs de cercle)
Clientèle :
2e et 3e cycle du primaire
Compétences mathématiques :
Résoudre une situation problème.
Concepts :
Figures géométriques et sens spatial (espace, figures planes)
Mesure (longueur)
TIC :
Utiliser l’ordinateur pour l’application de différentes stratégies de résolution de problèmes.
Réalisez la figure suivante en tenant compte des paramètres suivants :
AE = 20 unités ;
AB = BC = CD = DE ;
les points A, B, C, D et E sont tous alignés.
Vous aurez à utiliser les outils suivants :
Enregistrez votre production. Maintenant modifiez celle-ci afin d’obtenir la figure suivante :
Enregistrez votre (...)

lire la suite de la page
jeudi 4 décembre 2008
Cercle et arcs de cercles
Clientèle :
2e et 3e cycle du primaire
Compétences mathématiques :
Résoudre une situation problème.
Concepts :
Figures géométriques et sens spatial (espace, figures planes)
Mesure (longueur)
TIC :
Utiliser l’ordinateur pour l’application de différentes stratégies de résolution de problèmes.
Avec le logiciel de géométrie dynamique, réalisez la figure ci-dessous :
en utilisant les outils suivants :
Idée originale : Les Cahiers Mathenpoche, Série 4:Cercles

lire la suite de la page
mercredi 3 décembre 2008
Arcs de cercle
Clientèle :
2e et 3e cycle du primaire
Compétences mathématiques :
Résoudre une situation problème.
Concepts :
Figures géométriques et sens spatial (espace, figures planes)
Mesure (longueur)
TIC :
Utiliser l’ordinateur pour l’application de différentes stratégies de résolution de problèmes.
Les segments [AB], [BC], [CD], [DE], [EF] et [FG] sont tous égaux. Il s’agit de reproduire la figure ci-dessous :
en utilisant les outils suivants :
Idée originale : Les Cahiers Mathenpoche, Série (...)

lire la suite de la page
mercredi 3 décembre 2008
L’escargot
Clientèle :
2e et 3e cycle du primaire
Compétences mathématiques :
Résoudre une situation problème.
Concepts :
Figures géométriques et sens spatial (espace, figures planes)
Mesure (longueur)
TIC :
Utiliser l’ordinateur pour l’application de différentes stratégies de résolution de problèmes.
À l’aide des outils disponibles dans Géonext, reproduis le dessin ci-dessous.
Les outils nécessaires à la réalisation de cette activité :
Les savoirs mathématiques :
Figures géométriques et sens spatial
Espace : Repérage dans un plan
Figures planes : Comparaison et construction de figures composées de lignes (...)

lire la suite de la page
jeudi 25 octobre 2007
Document d’aide
Vous trouverez joint à cet article un document comprenant un plan global de GEONExT (structure du logiciel, les icônes, etc.)
C’est le type de document que vous devriez avoir entre les mains lorsque vous débutez avec le logiciel.

lire la suite de la page
jeudi 25 octobre 2007
Construction de polygones
Nous vous proposons quelques constructions possibles de polygones réguliers à l’aide du logiciel GEONExT version 1.71. Il existe plusieurs méthodes pour construire un même polygone. Le but n’est pas d’épuiser le catalogue de telles constructions, mais bien d’en présenter au moins une.
Les polygones proposés sont tous déformables en conservant leurs propriétés invariantes. Par exemple, si un côté s’agrandit, les autres le feront. Le document joint à cet article suppose que vous possédez minimalement les manipulations du logiciel (connaissance de l’environnement, boutons, menus, etc.) et que vous êtes (...)

lire la suite de la page
jeudi 25 octobre 2007
Geonext : les aspects pédagogiques
Nous avons ciblé quelques-unes des compétences transversales du nouveau Programme de formation qui pourraient être développées avec le logiciel GEONExT.
Vous trouverez dans les documents joints (PDF et OpenOffice) les aspects pédagogiques et les liens avec le programme de formation.
Bonne lecture.

lire la suite de la page
jeudi 30 août 2007
Rotation - Activité
Clientèle :
1er cycle secondaire
Compétences mathématiques :
Résoudre une situation problème.
Concepts :
Figures planes
Figures isométriques et semblables
Processus :
Constructions géométriques
Transformations géométriques
(rotation)
TIC :
Utiliser l’ordinateur pour l’application de différentes stratégies de résolution de problèmes.
Voici donc la tâche que vous avez à réaliser : avec ce fichier de départ :
vous devez faire réaliser une rotation à votre polygone dans le plan afin d’obtenir le résultat suivant :
Vous devez laisser les traces de votre travail afin de faire ressortir vos pistes (...)

lire la suite de la page
jeudi 30 août 2007
Translation - Activité
Clientèle :
1er cycle secondaire
Compétences mathématiques :
Communiquer à l’aide du langage mathématique.
Concepts :
Figures planes
Figures isométriques et semblables
Processus :
Constructions géométriques
Transformations géométriques
(translation)
TIC :
Utiliser l’ordinateur pour l’application de différentes stratégies de résolution de problèmes.
Vous avez réalisé une translation dans une séquence prescrite comme dans l’article portant sur la translation.
Voici donc la tâche que vous avez à réaliser : avec ce fichier de départ :
vous devez réaliser une translation dans le plan afin (...)

lire la suite de la page
jeudi 23 août 2007
Translation
Voici une séquence pédagogique intéressante permettant de réaliser la tâche suivante : réaliser une translation grâce à Geonext.
Vous devez réaliser la translation suivante :
Comment réaliser le tout avec Geonext ? Voici les étapes de réalisation.
1. Traçons les droites passant par chaque sommet de la figure et le point de départ du vecteur de translation (point E ici) en utilisant l’outil de construction d’une droite passant par deux point. Cliquez sur l’icône suivante ou passez par le menu Objets - Droites - Droite
2. Maintenant, traçons les parallèles au vecteur de translation passant par les (...)

lire la suite de la page