Guide d’apprentissage MST :: Geonext

Logo RÉCIT
Accueil du siteSéquences pédagogiques
Multimedia :
Video
Translation
jeudi 23 août 2007
par Pierres
popularité : 19%

Installer Flash Player pour profiter de cette option.

Cliquez sur le titre de la vidéo pour le visionner.
Nous utilisons ce lecteur

Voici une séquence pédagogique intéressante permettant de réaliser la tâche suivante : réaliser une translation grâce à Geonext.

Vous devez réaliser la translation suivante :

Comment réaliser le tout avec Geonext ? Voici les étapes de réalisation.

1. Traçons les droites passant par chaque sommet de la figure et le point de départ du vecteur de translation (point E ici) en utilisant l’outil de construction d’une droite passant par deux point. Cliquez sur l’icône suivante ou passez par le menu Objets - Droites - Droite

2. Maintenant, traçons les parallèles au vecteur de translation passant par les sommets de notre polygone. Utilisons l’outil droite parallèle (double-clic sur l’icône de la doite afin de faire apparaître les objets)

ou passez par le menu Objets - Droites - Parallèle

et tracez les droites parallèles au vecteur. Comment ? Cliquez sur le vecteur une fois et par la suite cliquez sur le point par lequel vous désirez que la parallèle passe... Vous obtiendrez la figure suivante :

3. Nous allons tracer des parallèles aux droites réalisées à l’étape 1 mais passant par le point F (l’autre extrémité du vecteur de translation). Nous allons réutiliser l’outil Droite parallèle afin de réaliser cette étape (droites vertes)

4. Prenez l’outil Points - Intersection dans le menu Objets

ou par la palette d’outils à gauche (en double-cliquant sur le point)

Cliquez sur la droite parallèle au vecteur de translation (en rouge) passant par le point D. Cliquez par la suite sur la droite verte croisant la droite rouge mentionnée auparavant. Un point apparaît. Faites la même opération pour les autres sommets de votre polygone.

5. Nous allons renommer nos points créés afin qu’ils soient significatifs. Dans le menu Objets, cliquez sur Propriétés des objets

ou en bas à gauche sur l’icône . Vous obtiendrez une fenêtre de propriétés de vos objets composant votre figure. Repérez les derniers points d’intersection créés. Renommez-les comme suit : A’, B’, C’ et D’. Pour ce, cliquez sur le point d’intersection et dans la zone d’édition taper la nouvelle appelation et cliquez sur Renommer.

Fermez cette fenêtre.

6. Traçons maintenant le polygone final ayant subi la translation. Soit par le menu Objets - Polygone

ou par la palette d’outils à gauche , reliez les points renommés. Par la suite, utilisez les propriétés de l’objet afin de modifier le contour en noir et le remplissage en rouge. Vous devriez obtenir quelque chose ayant l’apparence suivante :

Voilà !

7. Afin de valider si vos propriétés sont conservées, amusez vous à dépacer les pointes du vecteur de translation ou les sommets de votre polygone. Théoriquement, la figure réalisée par la translation subit les mêmes changements.

 

Question ou commentaire?
Documents joints à cet article :