Guide d’apprentissage MST :: Geonext

Logo RÉCIT
Accueil du siteSéquences pédagogiques
Important

Clientèle :
3e cycle du primaire


Compétences mathématiques :
Raisonner à l’aide de concepts et de processus mathématiques.

Concepts :

Figures géométriques et sens spatial (espace, figures planes)
Mesure (longueur)


TIC :

Utiliser l’ordinateur pour l’application de différentes stratégies de résolution de problèmes.

Construction versus Dessin
lundi 8 décembre 2008
par Pierres
popularité : 46%

Ci-dessous vous pouvez voir six carrés... mais est-ce que ce sont vraiment des carrés ?

La figure dynamique affiche plusieurs carrés qui ont été construits de différentes façons.

  • Observez les carrés et glissez TOUS les sommets avec la souris (certains sommets ne bougeront pas).
  • Trouvez lesquels de ces quadrilatères sont de véritables carrés et ceux qui n’ont que l’apparence d’un carré.
    • Qu’est-ce qui vous permet d’affirmer que ce sont de véritables carrés ?

Discussion :

  • Quelle est la différence entre un dessin et une construction ?
  • Qu’est-ce que le « test de glissement » et pourquoi est-il important ?
  • Pourquoi est-il important de construire des figures au lieu de simplement les dessiner dans un logiciel de géométrie dynamique ?
  • Que devons-nous connaître sur la figure géométrique avant de se lancer dans la construction de celle-ci dans un logiciel de géométrie dynamique ?
 

Question ou commentaire?
Documents joints à cet article :