Guide d’apprentissage MST :: Geonext

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Défis simples
Des défis/activités pouvant servir à introduire le logiciel.
 
Page publiée dans cette section
lundi 8 décembre 2008
par Pierres
Repérages - Coordonnées
Clientèle :
1er et 2e cycle du primaire
Compétences mathématiques :
Raisonner à l’aide de concepts et de processus mathématiques.
Concepts :
Figures géométriques et sens spatial (repérage dans le plan cartésien)
TIC :
Utiliser l’ordinateur pour l’application de différentes stratégies de résolution de problèmes.
Dans la feuille de travail Géonext suivante, indiquez les coordonnées des différents symboles.
Pour créer votre texte, vous devrez utiliser l’outil suivant :
Et pour le placer au bon endroit, utilisez l’outil (...)

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jeudi 4 décembre 2008
par Pierres
Un peu de repérage...
Clientèle :
1er, 2e et 3e cycle du primaire
Compétences mathématiques :
Résoudre une situation problème.
Concepts :
Figures géométriques et sens spatial (repérage dans le plan cartésien)
TIC :
Utiliser l’ordinateur pour l’application de différentes stratégies de résolution de problèmes.
Il s’agit de placer les objets disponibles dans le cadre gris à des endroits précis dans le plan cartésien.
Vous devez placer :
Coccinelle : (2,3)
Coeur : (1,10)
Cloche : (5,4)
Soucoupe volante : (8,8)
Tasse : (0,0)
Ampoule : (10,0)
Le seul outil nécessaire à cette tâche est la flèche pour déplacer les objets : (...)

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jeudi 4 décembre 2008
par Pierres
Création d’un dessin
Clientèle :
1er, 2e et 3e cycle du primaire
Compétences mathématiques :
Résoudre une situation problème.
Concepts :
Figures géométriques et sens spatial (espace, figures planes)
Mesure (longueur)
TIC :
Utiliser l’ordinateur pour l’application de différentes stratégies de résolution de problèmes.
Afin d’initier les enfants aux outils, vous pouvez proposer la réalisation de cette figure :
Les enfants auront besoin des outils suivants dans Géonext :
Afin de faciliter le tout, il est possible de placer l’image originale en image de fond de Géonext. Ceci permet de faciliiter la tâche aux enfants. (...)

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mercredi 3 décembre 2008
par Pierres
Arcs de cercle
Clientèle :
2e et 3e cycle du primaire
Compétences mathématiques :
Résoudre une situation problème.
Concepts :
Figures géométriques et sens spatial (espace, figures planes)
Mesure (longueur)
TIC :
Utiliser l’ordinateur pour l’application de différentes stratégies de résolution de problèmes.
Les segments [AB], [BC], [CD], [DE], [EF] et [FG] sont tous égaux. Il s’agit de reproduire la figure ci-dessous :
en utilisant les outils suivants :
Idée originale : Les Cahiers Mathenpoche, Série (...)

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mercredi 22 août 2007
par Pierres
Construire un triangle, mesurer les angles, calculer la somme
Construire un triangle ABC.
utilisez l’outil Polygone dans la barre de sélection d’outils à gauche (ou dans le menu Objets - Polygone) ;
créez votre triangle en cliquant les trois points nécessaires et en vous assurant de revenir sur votre point de départ.
Mesurer l’angle ABC.
utilisez l’outil Mesure d’angle dans le menu Objets - Angle - Mesure d’angle ;
cliquez sur A, sur B puis sur C. Vous verrez apparaître la mesure de l’angle ABC.
Mesurer l’angle BCA, puis l’angle CAB, de la même façon.
Calculer la somme des 3 mesures d’angle.
Déformer le triangle en déplaçant un ou plusieurs sommets. (...)

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mercredi 22 août 2007
par Pierres
Construire un triangle rectangle et observer ses angles
Construire un segment [AB].
cliquez sur l’outil Point (dans la barre de gauche ou dans le menu Objets - Points - Point) ;
créez deux points dans le plan ;
double-cliquez sur l’outil Droite dans le menu de gauche et choisissez Segment (par le menu Objets - Droites - Segment) ;
cliquez sur le point A et par la suite sur le point B ; vous avez votre segment de droite entre deux points.
Construire la droite perpendiculaire au segment [AB] passant par le point A.
double-cliquez sur l’outil Droite dans le menu de gauche et choisissez Perpendiculaire (par le menu Objets - Droites - (...)

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mercredi 22 août 2007
par Pierres
Comment calculer la distance AB
Si A a pour coordonnées (xA ; yA) et B a pour coordonnées (xB ; yB) alors la distance AB est :
Exemples à réaliser avec l’animation et par calcul :
a) Déterminer la distance AB avec A( 3 ; 2) et B ( 4 ; 2 )
b) Déterminer la distance AB avec A ( -2 ; 3) et B( 4 ; 2)
c) Déterminer la distance AB avec A ( 2 ; -1) et B ( -2 ; -2)
Article original de ffred sur http://www.infx.info/quidnovi/

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mercredi 22 août 2007
par Pierres
Comment calculer les coordonnées de I milieu de [AB]
Si A a pour coordonnées (xA ; yA) et B a pour coordonnées (xB ; yB) alors I le milieu de [AB] a pour coordonnées :
Exemples à réaliser avec l’animation et par calcul :
a) Déterminer les coordonnées du vecteur AB avec A( 3 ; 2) et B ( 4 ; 2 )
b) Déterminer les coordonnées du vecteur AB avec A ( -2 ; 3) et B( 4 ; 2)
c) Déterminer les coordonnées du vecteur AB avec A ( 2 ; -1) et B ( -2 ; -2)
Article original par ffred sur http://www.infx.info/quidnovi/

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mercredi 22 août 2007
par Pierres
Le trapèze...
Comment calculer l’aire du trapèze ? Déduisez la formule en déplacant les points A vers D et B vers C... Quelle est la « formule magique » ?

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mercredi 22 août 2007
par Pierres
Le périmètre...
Clientèle :
2e et 3e cycle primaire
1er cycle secondaire
Compétences mathématiques :
Raisonner à l’aide de concepts et de processus mathématiques.
Concepts :
Figures planes
Base, Hauteur
Longueur
Prérimètre
Processus :
Longueurs : périmètre d’une figure plane
TIC :
Utiliser l’ordinateur pour l’application de différentes stratégies de résolution de problèmes.
En déplaçant les points rouges ou tout simplement en cliquant sur la flèche en bas à droite, vous verrez s’animer la figure à l’écran. Pouvez-vous déduire la formule du calcul du périmètre de cette (...)

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mercredi 22 août 2007
par Pierres
À la recherche des centres perdus...
Deux cercles qui se coupent...
Il faut tracer les centres de ces deux cercles...
Pour réaliser ceci vous avez le droit d’utiliser les commandes qui sont disponibles à gauche...
Bonne Exploration !

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mercredi 22 août 2007
par Pierres
Construction d’un triangle équilatéral
À partir du centre d’un cercle et d’un point se trouvant sur sur ce même cercle, construisez un triangle équilatéral.
Faites apparaître les mesures de chaque côté du triangle ainsi que la mesure des angles intérieurs de celui-ci.
Vous pouvez utiliser la fenêtre Géonext plus bas ou en poste autonome sur votre appareil.

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mercredi 22 août 2007
par Pierres
Construction d’un triangle rectangle
À partir de deux points quelconque se trouvant sur une droite, construisez un triangle rectangle.
Faites apparaître les mesures de chaque côté du triangle ainsi que la mesure des angles intérieurs de celui-ci.
Vous pouvez utiliser la fenêtre Géonext plus bas ou en poste autonome sur votre appareil.

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mercredi 22 août 2007
par Pierres
Cercle passant par trois points
Démarrer Géonext
Dans une nouvelle feuille, placez trois points R, S, et T.
Créer les médiatrices des segments [RS] et [ST] et appelez O le point d’intersection de ces deux droites.
Tracer le cercle de centre O passant par S.
Déplacer le point S.
Expliquer pourquoi ce cercle passe toujours par R.
Expliquer pourquoi ce cercle passe toujours par T.

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