Guides d’apprentissage MST : Géométrie

Accueil du siteJMath3DInformations générales
Informations générales
mercredi 11 février 2009
par Pierre Couillard

Qu’est-ce que JMath3D ?

JMath3D est une applet java gratuite de visualisation et de manipulation en perspective d’objets mathématiques, conçue pour l’enseignement.

Elle peut s’utiliser soit comme un logiciel, soit pour insérer des figures dans des pages web Il suffit d’avoir Java 1.5 minimum pour l’utiliser.

La géométrie des objets (points, arêtes, faces) est définie au format WaveFront .OBJ . Ce format de fichier est ouvert, et la plupart des logiciels de modélisation 3D peuvent importer et exporter des fichiers obj. Ceci rend la conception et l’échange de figures géométriques très simple, sur n’importe quelle plateforme.

Pour faire tourner la vue, déplacer la souris dans le cadre en maintenant le bouton gauche cliqué. La vue continue de tourner si le bouton est rapidement relâché. la figure tournera sur elle-même. Un clic sans bouger arrête l’animation. Pour faire pivoter la caméra sur elle-même, vous faites la même chose avec le bouton droit. Pour agrandir ou rétrécir la forme, utilisez la molette de la souris.

Où trouver le logiciel ?

Vous pouvez trouver le logiciel en ligne et en mode local à l’adresse suivante : http://jmath3d.aspirine.org/.

De plus, un générateur est disponible en ligne.

De la documentation sur le logiciel est également disponible.

Pour terminer

La plupart des exemples que vous trouverez sur ce site proviennent du site original de JMath3D. De plus, nous avons ajouté sur quelques figures des liens supplémentaire sous la forme « En savoir plus » vous menant vers des informations complémentaires qui se trouvent sur Wikipédia.

Bonne exploration !

 

Question ou commentaire?